Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
A l’occasion de l’édition 2024 du Vendée Globe, le Team Paprec Arkéa et son skipper, Yoann Richomme, ont décidé d’associer à leur course la cause du logement et de l’insertion des personnes en difficultés en mettant en lumière l’association Habitat et Humanisme. Ce rapprochement s’est fait par l’intermédiaire du Crédit Mutuel Arkéa, banque coopérative territoriale, co-sponsor du Team et déjà engagé auprès de l’association.
Publié le 7 mai 2024
Il y a quelques semaines, Yoann Richomme et son équipe ont choisi de mettre en lumière la cause portée par Habitat et Humanisme, tout au long de ce tour du monde à la voile. Au-delà de la fierté d’être associé à cet événement, ce soutien est une véritable opportunité de faire connaître le Mouvement et son action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficultés, et de tisser des liens entre le team et les bénéficiaires logés et accompagnés par les associations du littoral vendéen et breton.
Pendant toute l’année 2024, Habitat et Humanisme sera aux côtés du Team Paprec Arkéa pour faire rimer course en solitaire et attention aux plus fragiles !
Yoann Richomme, skipper talentueux et expérimenté, mènera le nouvel Imoca Paprec Arkéa, voilier monocoque de course au large de 60 pieds.
À 40 ans, cet architecte naval de formation compte de très belles victoires à son palmarès sur divers circuits de course au large en solitaire et en équipage. Parmi ses principaux faits d’armes, Yoann s’est imposé par deux fois sur l’exigeante Solitaire du Figaro (2016 et 2019) et sur la Route du Rhum en Class40 en 2018.
Ce mois de mai, c’est la plus ancienne régate en solitaire du monde que Yoann a remporté, The Transat CIC, à l’issue d’une course de 8 jours, 6 heures et 53 minutes en mer !
Rallier cette course au large mythique, c’est aussi pour Habitat et Humanisme l’opportunité d’offrir une aventure exceptionnelle pour les familles et personnes en difficulté logées. Le Mouvement a pour objectif de faire de ce projet un support à l’accompagnement de ses bénéficiaires en les associant pleinement, à travers des rencontres avec Yoann Richomme et les membres de l’équipe Paprec Arkéa, des visites de chantier, du bateau, des animations aux départs des courses, des classes de mer pour les enfants.
Plus largement, l’ensemble des équipes locales d’Habitat et Humanisme et les personnes qu’elles logent et accompagnent seront fédérées autour de ce beau défi sportif et de dépassement de soi. Cela représente 7000 personnes, bénévoles et salariés, et plus de 10 000 ménages logés autour d’un défi d’avenir, une course vers une société plus inclusive qui aura appris à embarquer tous ses passagers, quels que soient leurs parcours et les épreuves traversées.
Pour marquer le départ de cette aventure humaine hors du commun, le team Paprec Arkéa est venu à la rencontre il y a plusieurs semaines des équipes et personnes logées et accompagnées par Habitat et Humanisme Morbihan au sein de la maison intergénérationnelle L’Archipel, située à Lanester.
Durant un déjeuner convivial, les résidents, les bénévoles et le team Paprec Arkéa ont échangé sur leurs expériences et histoires de vie, créant des premiers liens.
Les équipes Paprec Arkéa ont par la suite ouvert les portes de leur chantier d’hiver à une vingtaine de personnes, résidents logés et accompagnés par l’association du Morbihan ainsi qu’à des bénévoles. Durant cette visite guidée, les résidents ont pu découvrir l’extraordinaire voilier sur lequel s’afficheront bientôt les couleurs d’Habitat et Humanisme.
Des moments de rencontres simples et authentiques qui ont permis à Habitat et Humanisme et au team Paprec Arkea de partager leurs valeurs communes : le début d’une belle histoire, assurément !
Avant son départ, Yoann Richomme a rendu visite aux bénévoles d'Habitat et Humanisme présents au village de course de The Transat CIC et a rencontré Maïwen et François, deux résidents logés par Habitat et Humanisme Morbihan.
Véritables passionnés, ils ont partagé leur amour du grand large et ont eu le plaisir de monter sur le bateau.
A l’issue d’une course rondement menée de 8 jours, 6 heures et 53 minutes en mer, Yoann Richomme remporte la victoire de la plus ancienne régate en solitaire du monde !
Merci à Yoann et au team Paprec Arkéa de faire briller les couleurs d’Habitat et Humanisme et de faire vibrer les 10 000 résidents logés, ainsi que les 7 000 bénévoles et salariés du Mouvement.