Farid Ghedhab, chef de service éducatif au Pôle Hébergement
Actualité locale

L’enthousiasme de Farid

Découvrez le parcours de Farid Ghedhab, chef de service éducatif au Pôle Hébergement d’Habitat et Humanisme Rhône.


Publié le 11 mars 2024

Un parcours vers l’engagement social

 

Depuis mai dernier, Farid Ghedhab est chef de service éducatif au Pôle Hébergement. Il gère trois sites, dont deux villages d’insertion accueillant des Roms (Lortet, Pré Gaudry, Villeurbanne).

Une population sans droits ni titres qu’il convient d’accompagner au plus près. « C’est la première fois que je travaillais avec des Roms, le lien est facile au-delà des préjugés. Cela a été un nouveau défi ; l’important c’est le respect, créer du lien, le reste s’apprend. » 

Après des débuts comme carrossier-peintre, Farid a découvert en 1996 les métiers dans le social avec un emploi dans une Maison d’Enfants à Caractère Social : « j’ai compris que j’étais là où je devais être, j’ai tout construit à partir de là. » Effectivement, avec une énergie remarquable et un appétit pour apprendre, se former, Farid, depuis cette date, a multiplié les postes et les formations : éducateur, éducateur spécialisé, DUT de carrière sociale, management… explorant l’univers du social et du médico-social.

On le voit notamment dans une structure adaptée pour adolescents en Haute-Savoie, chef de service au Prado pour des adolescentes en grande difficulté, au sein de la structure Renaitre dans la Loire, « une expérience extraordinaire, 180 personnes de tous horizons », chef de service à Sésame Autisme. Il avoue avoir beaucoup bougé car il apprécie de découvrir de nouveaux territoires, habité par cette envie d’aider autrui.

 

Ses débuts au sein de l’association

 

Quand il arrive chez Habitat et Humanisme Rhône, il expérimente un large spectre du social : adultes, enfants, exclusion, handicap, insertion…

Il découvre avec plaisir une association qui s’appuie sur de solides services supports et abrite des professions très variées, « qui ne viennent pas de nos métiers ». En effet, il est entouré d’une équipe de 15 personnes et de nombreux bénévoles. Avec des collaborateurs fiables sur le terrain, chargés de mission sociale, responsables d’animation, responsables de site, enseignants de FLE (Français Langue Etrangère). Ces lieux d’urgence se veulent tremplins pour un nouveau départ pour les résidents, alors qu’elle satisfaction de constater une sortie positive vers un logement de droit commun !

Le travail mené par les équipes se fait parfois dans des conditions difficiles, le rôle du chef de service est de faire respecter le contrat social. Mais Farid retient surtout l’accueil, les liens très forts, la convivialité qu’il partage avec ces publics.

Nos dernières
actualités

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Je fais un don