Une opération solidaire lancée par Habitat et Humanisme Auvergne pour l’aménagement de la pension de famille Le Galoubet a mobilisé durant une semaine les équipes de Leroy Merlin Clermont-Ferrand. Ces logements tout équipés vont accueillir, dans les jours qui viennent, 25 résidents en situation de précarité.
Publié le 12 décembre 2022
Le Galoubet accueillera 25 personnes isolées, hommes et femmes de tous âges, en précarité économique, ayant vécu des parcours de vie chaotiques. Chaque résident disposera d’un petit logement autonome (T1’ ou T1 bis) et aura accès aux espaces collectifs. L’immeuble comprendra une grande salle commune et une tisanerie, avec un accès direct à la terrasse et au jardin partagé, ainsi qu’une buanderie équipée.
Ces espaces ouverts à tous favorisent les rencontres et la convivialité et permettent également l’organisation d’activités collectives. Au sein d’un cadre de vie stable et rassurant, les résidents reçoivent soutien et réconfort dans leur reconstruction personnelle et peuvent renouer en douceur avec la vie en société.
Pour favoriser l’insertion, une équipe de salariés sera en charge de la gestion de la vie de la résidence, de l’accueil et de l’intégration des résidents, assurant présence, écoute et suivis personnalisés des résidents. Ils sont épaulés par une équipe de bénévoles pour organiser des activités participatives : repas collectifs, sorties culturelles et “nature”, jardinage, bricolage… Ces animations permettent de sortir de l’isolement, de développer la convivialité et les liens de voisinage, et favorisent aussi la confiance et l’estime de soi, avec une véritable ouverture sur le quartier et sur la ville.
L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans leur environnement.
Derrière ce projet, c’est aussi l’alliance entre des ambitions sociales et environnementales qui triomphe, avec la construction d’un bâtiment totalement passif au niveau énergétique. Cela permet de diminuer fortement les charges des résidents, principalement le chauffage, et d’avoir une empreinte carbone basse, avec l’utilisation de matériaux renouvelables et biosourcés, à faible consommation d’énergie grise et produits localement.
Le Galoubet a ainsi été conçu pour répondre aux plus hautes exigences environnementales.
Partenaire de l’association depuis 2017, Leroy Merlin Clermont-Ferrand a largement contribué à la réussite de ce projet. Une cinquantaine de salariés se sont ainsi relayés toute une semaine sur le chantier pour pour travailler main dans la main avec les bénévoles de l’association et équiper les 25 logements.
En outre, l’entreprise reverse sous forme de dons la marge réalisée sur les achats de l’association, grâce à une convention d’achat.