Publié le 22 juin 2021
L’idée de ce don a été initiée par les collaborateurs de Leroy Merlin France. Elle est née lors de la démarche de Vision à travers laquelle ils ont co-construit la stratégie de l’entreprise à 10 ans. Au sein des 22 000 idées produites, l’engagement de l’enseigne dans la lutte contre le mal-logement s’est imposée comme une évidence. En complément des multiples initiatives déployées par les magasins au plus près des associations de leur territoire, un don exceptionnel a été acté. Son montant correspond à un apport de 10€ fait au nom de chacun des 25 000 collaborateurs.
Octroyé à Habitat et Humanisme, ce don vient renforcer les liens historiques entre l’enseigne et le mouvement associatif. Depuis 2017, les magasins tissent, en effet, des partenariats durables avec les entités locales du Mouvement, implanté dans 80 départements de France avec 56 associations. Le premier à s’engager fût la ville du Havre. Aujourd’hui, 31 magasins ont signé des conventions d’achats solidaires avec Habitat et Humanisme permettant à ses associations locales de se voir restituer, sous forme de don, la marge réalisée sur les achats qu’ils effectuent pour leurs différents chantiers. 90 000 euros ont ainsi été reversés, depuis 2017, au titre de ces conventions d’achats solidaires.
D’autres actions sont menées localement telles que des chantiers solidaires (remise en peinture d’appartements ou de bureaux, pose de cuisines, aménagement de jardins…), le don de produits, ou l’organisation de collectes de produits dans les magasins pour usage des bénévoles bricoleurs ou locataires à l’occasion de la campagne nationale « L’Heure solidaire » en octobre.
« Leroy Merlin France s’est donné pour ambition de construire avec tous les nouvelles façons d’habiter pour mieux vivre demain. Le don que nous remettons aujourd’hui à Habitat & Humanisme, partenaire historique de nos magasins, s’inscrit pleinement dans cette démarche. Fait au nom de chacun de nos 25 000 collaborateurs, il vient illustrer notre volonté collective d’accompagner les associations dans la lutte contre le mal-logement pour permettre aux plus fragiles de mieux vivre chez eux. » Thomas Bouret, directeur général de Leroy Merlin France.
Le don attribué à Habitat et Humanisme sera affecté au financement de projets innovants en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et permettant l’implication des collaborateurs dans l’agencement et éventuellement l’animation via le bénévolat. Ainsi, ce sont 15 résidences intergénérationnelles et pensions de famille (espaces communs) et 6 futurs tiers-lieux, dont l’ouverture est prévue d’ici 2022 et répartis sur toute la France, qui ont été retenus.
« Bâtir, loger est un prendre-soin des personnes. Il nécessite un savoir-faire mais aussi de la générosité. Alors s’éveillent des perspectives créatrices et c’est tout le corps social qui, se portant mieux, trouve l’énergie pour éradiquer ce mal qu’est l’absence d’un toit. Ce concours, l’entreprise Leroy-Merlin nous l’accorde depuis 4 ans : il nous est une joie de lui redire merci » Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme.