Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 23 février 2021
A l’approche de la réunion interministérielle de l’Observatoire de l’habitat inclusif, qui se tiendra ce jeudi 24 février 2021, les acteurs et partenaires de l’accompagnement et du maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap – associations, gestionnaires, bailleurs sociaux, financeurs institutionnels, caisses de retraite et organismes de prévoyance – rappellent leur mobilisation pour déployer des projets d’habitat inclusif.
L’habitat inclusif » répond mieux aux attentes de nombreux ménages en leur permettant de rester dans un « chez soi » tout en bénéficiant d’un service d’animation qui favorise le lien social, l’inclusion dans la ville et sécurise le maintien à domicile. Plébiscité ainsi par les ménages mais aussi par les collectivités territoriales et les associations, cet habitat a vocation à se développer dans les années qui viennent, en réponse au défi du vieillissement de la société, et d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Pourtant, l’habitat inclusif peine encore à se déployer car de nombreux freins persistent : juridiques, financiers, techniques, de coordination… Pour lever ces difficultés, le Premier ministre a commandé un rapport sur le déploiement de l’habitat inclusif à Denis Piveteau, conseiller d’Etat et Jacques Wolfrom, directeur général du Groupe Arcade-VYV. Intitulé « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous », ce rapport propose des solutions opérationnelles qui font l’unanimité auprès des acteurs de l’habitat inclusif. L’aide à la vie partagée (AVP) créée tout récemment par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 est une première traduction concrète de ces propositions et contribuera au financement du service apporté aux personnes résidant en habitat inclusif.
Les acteurs de l’habitat inclusif sont mobilisés collectivement et sont prêts à œuvrer auprès des pouvoirs publics pour aller plus loin. Mettre en œuvre la stratégie nationale de déploiement de l’habitat inclusif pour répondre aux besoins croissants de la population passe par plusieurs autres conditions de réussite à remplir :
Si la mobilisation des acteurs de l’habitat inclusif est ainsi actée, un engagement fort du gouvernement, véritable gage de réussite de cette politique d’intérêt général est attendu.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58