Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Publié le 23 mai 2022
» Bricoleur est un mot désignant chez Habitat et Humanisme un bénévole ayant des compétences quasi professionnelles dans les travaux courants. Avant tout, et il faut en être conscient, le bricolage est un formidable moyen d’établir une relation avec les occupants des logements. Le bricoleur peut-être en relation avec des personnes qui ne sont pas forcément accompagnées et il est parfois le seul à rentrer dans leur sphère privée. Visite des locaux, validation des travaux, souhaits du locataire, compréhension des besoins, achats du matériel, choix des couleurs, etc. sont autant de moments permettant de nouer le dialogue et d’échanger. Bien sûr la participation aux travaux du locataires est fortement sollicitée dans la limite de son souhait et de ses compétences techniques et physiques. Personnellement, je suis intervenu aussi bien en logement diffus, en pension de famille et en logement d’urgence. J’ai, selon les cas, réalisé un accompagnement ponctuel ou plus suivi. J’ai pu conseiller et orienter les personnes. C’est en cela que j’ai trouvé mon accomplissement dans mon action de bénévole. Pour moi, le bénévole bricoleur, c’est d’abord un accompagnement. On l’appelle donc bricoleur accompagnant. » Philippe, bénévole bricoleur chez Habitat et Humanisme
» Un jour on m’a proposé de participer à des travaux de rénovation dans les locaux de l’association et j’ai accepté. J’adore bricoler et je l’avais oublié. Dans ma dépression, je passais des journées à dormir et à m’isoler. Et là, on me donne un rouleau de peinture. On m’explique ce qu’il faut faire, comment faire. J’y vais et je me rends compte que j’adore ça. Je n’avais plus ma casquette de locataire. On partageait un moment de convivialité et de plaisir. Le bénévole a parlé de moi en terme de compétences. J’existe car j’ai du talent. » Amina, locataire chez Habitat et Humanisme
« J’ai demandé à un bricoleur de venir m’aider pour réparer un meuble de cuisine. Nous avons discuté de mon appartement qui méritait un coup de propre. Il m’a proposé d’intervenir avec une équipe de bricoleurs. Je les ai aidées à enlever la tapisserie, à nettoyer le chantier. J’ai organisé un pot pour les remercier à la fin. Il faut que les bricoleurs motivent les locataires pour les aider. C’est super de participer. Je suis prête à donner un coup de main chez d’autres locataires pour détapisser. j’aimerais bien participer à des ateliers bricolage pour apprendre à réparer des petites choses. » Marie-Laure, locataire chez Habitat et Humanisme
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58