Né de l’initiative de résidents de Bretagne qui voulaient présenter leur région à des familles de Saône-et-Loire en visite, le projet « Carnet de voyageurs » est un pur exemple du développement du pouvoir d’agir. L’art et la culture sont au cœur de l’accompagnement d’Habitat et Humanisme.
Publié le 12 juillet 2022
Le projet du « Carnet de Voyageurs – Eure » a commencé à l’été 2021 par des ateliers créatifs à l’intérieur des résidences Habitat et Humanisme Eure et s’est conclu à l’automne 2021 par des ateliers extérieurs lors des sorties sur les lieux choisis par les résidents. Le participant Voyageur a utilisé l’art pour exprimer son lien à un lieu, pouvant prendre de nombreuses formes artistiques.
Il a été accompagné par l’artiste art-thérapeute et graphiste Hélène Belzacq (Atelier Fontaine). Son objectif est d’inviter les familles de l’association à découvrir ou redécouvrir sous une approche personnelle et sensible leur quartier, ville, département, région au travers de créations artistiques dans le but de constituer un carnet à partager avec d’autres Voyageurs.
Le « Carnet de Voyageurs » a permis aux résidents, suite à la période de crise sanitaire et de confinements, de rompre l’isolement et de se retrouver au sein d’un groupe autour d’un projet fédérateur, artistique et culturel.
Les premiers ateliers d’art-thérapie ont permis à chacun dans un climat de bienveillance et de sécurité, au travers de la rencontre avec les différents matériaux artistiques, de s’impliquer personnellement en livrant son rapport sensible et intime à un lieu.
Souvent les lieux choisis sont liés à l’histoire de chacun, un paysage d’enfance, un passé professionnel, un lieu habituel de recueillement, des lieux liés aux histoires familiales…
En plus de pouvoir s’exprimer au travers des mots, de la poésie et des couleurs, le participant Voyageur a la possibilité de se raconter et de partager au lecteur du carnet, futur Voyageur, son goût pour le voyage et son regard sur ces lieux et de lui permettre de venir lui-même en faire la découverte.
L’Eure a été pionnier avec des résidents de deux pensions de famille, puis le Morbihan avec les résidents d’une maison intergénérationnelle, et l’Oise avec des résidents d’un nouvel immeuble dans le diffus. D’autres sont déjà en marche, d’autres sur la ligne de départ.
Chaque fois revient l’écho du bien être que cette activité produit, certains qui n’avaient alors jamais tenu un pinceau décident de continuer les activités de pratique artistique même si le carnet est fini ! Et toujours ce même plaisir de participer à une œuvre commune, cette même fierté, ce même étonnement devant l’œuvre crée « c’est moi qui ai dit ça ? Tu trouves vraiment que c’est beau ? »
Parcourir le « Carnet de Voyageurs » qui invite à découvrir ou redécouvrir sous une approche personnelle et sensible son quartier, sa région… au travers de création artistique. >> Cliquer ici
D’autres projets de carnet sont actuellement en cours de réalisation avec l’aide d’artistes intervenants, notamment dans les résidences Habitat et Humanisme de l’Oise, du Morbihan … Ces futurs livrets témoignant de ces invitations à découvrir, feront à terme l’objet d’un répertoire de « Carnets de Voyageurs » pour chaque région et serviront de références pour des séjours de vacances ou des rencontres entre résidences.
La restauration de l’estime de soi passe assurément par ces moments de création artistique, personne ne peut plus en douter.
Avec la soutien de la Fondation Nexity.