Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Publié le 11 février 2020
A 20 heures, samedi 8 février 2020, à l’Opéra de Paris Bastille, 20 résidents du centre Montrouge (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) se sont produits sur scène à l’occasion de la restitution publique du projet O U I, pensé par Régine Chopinot. Succès retentissant, c’est sous les applaudissements du public que se concluent six mois d’ateliers menés par les participants, demandeurs d’asiles et réfugiés.
Isabelle Benezech, responsable du centre de Montrouge, a été agréablement surprise de découvrir l’effet bénéfique que ces ateliers ont produit sur les résidents : « ceux qui l’ont voulu ont participé à ce programme et on voit qu’ils ont pris de l’assurance comme si la parole s’était libérée grâce à ce projet ».
En effet, depuis septembre 2019, O U I donne la possibilité à ces non-initiés de la danse d’accéder à « des outils d’épanouissement personnel, humain et sociétal. Le projet met l’accent sur l’oralité et le mouvement, favorise la prise de conscience du corps et de la langue, à la fois langage d’une communauté partagée et expression de sa singularité. Apprivoiser les corps, les nommer pour retrouver une unité, nommer l’espace aussi pour s’y sentir au cœur ».
De son côté, Charles, un des participants et résident du centre de Montrouge, a répondu à une journaliste du mensuel Causette en assurant que le projet allait « entrer dans le palmarès de la vie de tout un chacun ».
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58