Lettre info
Actualité locale

Lettre d’infos #MARS 2024

Cette lettre d’informations donnera un aperçu des réalisations d’Habitat et Humanisme Rhône ainsi que des actualités en ce début d’année.


Publié le 18 mars 2024

EDITO

Cette nouvelle lettre met un coup de projecteur sur des personnes que nous accompagnons dans leur parcours d’insertion mais qui n’occupent pas forcément un logement chez nous.

Ce sont tout d’abord les passagers des Escales Solidaires, les participants à nos formations et également cinquante femmes avec enfants, sorties de la rue et de squats pour emménager dans un immeuble rue Bancel.

Comme vous le voyez, nos équipes font feu de tout bois, toujours en lien étroit avec l’Etat, la Métropole et les maires des villes concernées, afin d’offrir toujours plus de solutions. Car n’est-ce pas la vocation du Mouvement depuis sa création que de proposer sans cesse des solutions ?

 

Franck Chalvin, Président d’Habitat et Humanisme Rhône

Franck Chalvin Hd 03 Min Min

Un soutien historique de l’Entreprise des Possibles

 

L’Entreprise des Possibles a présenté en décembre dernier les 24 projets qu’elle soutiendra en 2024. Ce collectif d’entreprises lyonnaises a pour mission de lutter contre le sans-abrisme en accompagnant des associations par le financement de leurs actions, le bénévolat ou la mise à disposition de sites d’occupation temporaire. Le collectif renouvelle son soutien à Habitat et Humanisme Rhône pour 5 projets dans les domaines de l’hébergement, du logement et de l’alimentation durable.

Edp

Les projets portés par l'Entreprise des Possibles

La nouvelle Escale Solidaire Grange Blanche

 

Façade Escale Gb (3)
Inaugurée le 7 mars, cette nouvelle Escale Solidaire, située au 31 rue Professeur Rochaix, a été financée et aménagée par Habitat et Humanisme Rhône. Les ateliers et animations seront portés avec le Secours Catholique qui y déploie son antenne dans le 3e.

La maison d’accueil L’étape 22D

 

Maison d'Accueil, Etape 22D, à destination des femmes, situé à Villeurbanne
Les travaux viennent de démarrer pour transformer les anciens bureaux des usines Bobst et Thyssen en 50 places d’hébergement pour des femmes isolées avec enfant(s) de moins de 3 ans. Découvrir l’article complet.

La résidence sociale Clos-Vallès à Villeurbanne

 

Clos Vallès Min (2)
Cet habitat partagé conjugue logements privatifs et espaces collectifs pour créer du lien social et favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à la santé des plus fragiles.

L’extension de la Pension de Famille Bouée Ste-Bernadette

 

Boué1 016
Cette ancienne paroisse inaugurée en 1985, proposait jusqu’à présent 15 logements à Francheville. 7 appartements supplémentaires vont être créés pour accueillir davantage de personnes isolées et en grande fragilité.

Une nouvelle Pension de Famille à Vernaison

 

Pdf Vernaison
Un ancien hôtel situé route de Givors va être transformé en une Pension de Famille de 25 logements avec des espaces collectifs.

Escales Solidaires

Des repas gratuits pour les étudiants

 

Un étudiant sur 2 déclare sauter des repas faute de budget.

Pour lutter contre la précarité alimentaire qui prend de l’ampleur chez les étudiants, l’Escale Solidaire du 2 et l’Escale Solidaire de Villeurbanne leur offrent désormais des repas gratuits chaque mardi et mercredi soir. Les étudiants auront aussi accès à l’ensemble des activités proposées dans les Escales Solidaires pour encourager la création de liens : tables d’hôtes solidaires ouvertes à tous, ateliers accès aux droits, santé/bien-être, culture et loisirs…

Repas gratuit

Depuis que j’ai connu les Escales Solidaires, ma vie a vraiment changé. Les déjeuners m’ont permis de rencontrer des personnes formidables, tant parmi les bénévoles que les passagers, d’équilibrer mon budget et d’avoir un peu d’oxygène, d’accéder à la culture et aux loisirs à nouveau. Ma vie redémarre et c’est un grand bonheur. Toute cette solidarité fait chaud à cœur. Merci à vous tous d’exister et d’être là pour nous ! 

Isabelle, passagère au Escales Solidaires

Insertion professionnelle

Notre Organisme de Formation ouvre ses portes

 

Habitat et Humanisme Rhône s’apprête à inaugurer dans quelques jours son Organisme de Formation certifié Qualiopi. Situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel Moderne, dans le 2e arr. de Lyon, cet espace est mis à disposition par 6e Sens Immobilier au CCAS de la Ville de Lyon pendant 6 ans.

Après 7 mois de chantier, l’Organisme de Formation ouvre ses portes pour y accueillir une partie des activités de formation Français Langue Etrangère pour les personnes en parcours d’insertion, des formations de formateur FLE, pour les bénévoles et salariés ainsi que des cours du soir pour nos résidents.

Les formations et ateliers proposés aux résidents et personnes accompagnées par notre association ont un objectif de remobilisation, d’acquisition des savoirs de base : l’apprentissage du français en lien avec les métiers des secteurs en tension, l’accès au numérique, la connaissance des techniques de recherche d’emploi…

Woman Repairing Her Bicycle At Home 2022 12 17 06 39 46 Utc

Santé

A la recherche de praticiens solidaires

 

Pour faire face aux difficultés d’accès aux soins que rencontrent nos résidents et passagers, le Service Santé d’Habitat et Humanisme Rhône développe son réseau de Praticiens Solidaires.

Les Praticiens Solidaires sont des soignants (médicaux ou paramédicaux) qui acceptent de s’engager aux côtés de notre association pour recevoir nos résidents /passagers en consultation dans des conditions adaptées à leur situation de précarité.

Praticiens Solidaires

NOS OBJECTIFS CLÉS 2025

15 000
personnes dont nous prenons soin
3 200
hébergements et logements en gestion
1 200
bénévoles actifs
1 600
ateliers portés dans les Escales Solidaires

Nos dernières
actualités

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Je fais un don