Lettre Infos Octobre
Actualité locale

Lettre d’infos Octobre 2024

Cette lettre d’informations donnera un aperçu des réalisations d’Habitat et Humanisme Rhône ainsi que des actualités en cette fin d’année.


Publié le 17 octobre 2024

Le mot du président

Chers Amis,

Cette lettre, que vous nous dîtes lire avec plaisir, continue de vous présenter nos plus belles réalisations. Je vous laisse les découvrir parce qu’elles sont toutes emblématiques de l’enthousiasme de nos équipes qui installent des lieux de vie les plus accueillants possible et de la joie de ceux qui les occupent et les adaptent pour s’y sentir bien et y vivre heureux.

Pour ma part, mon coup de cœur de cette fin d’été est pour la Maison des Amies du Monde. Nichée dans une petite rue paisible du quartier Saint Just sentant bon le début du siècle dernier, au cœur d’un jardin calme, cette maison en pleine ville dont tout le monde rêverait vient de fêter ses vingt ans. C’est là que vivent des mamans et leurs bébés. Depuis l’ouverture, qu’Estelle Dussert raconte si bien, le confort s’est amélioré peu à peu jusqu’à offrir ce havre de paix bruissant de jeux d’enfants et de rires de jeunes femmes épanouies. Nous en avons accueilli 600 depuis l’ouverture et plusieurs étaient revenues pour cet anniversaire afin de raconter et de remercier. Vous lirez avec quelle tendresse Nadine Georgel, maire du 5ème arrondissement, parle de ce lieu et de celles et ceux qui le font vivre, mères, enfants et toutes nos équipes bénévoles et salariées qui les aident.

Cette maison illustre tellement bien ce pour quoi nous travaillons tous tout au long de l’année : accueillir et aider à vivre mieux les personnes que la providence nous confie ! Pour nous permettre de leur offrir ce bien être auquel elles ont droit, les pouvoirs publics sont au rendez-vous, et nous les remercions.
Mais nous n’aurions fait que la moitié du chemin si nous ne pouvions compter sur l’aide financière de nos amis donateurs. Pour eux, pour vous, nous avons décidé d’organiser un grand concert qui promet d’être magnifique, non seulement par la qualité de l’orchestre mais aussi par la programmation exceptionnelle qui vous permettra de revivre beaucoup de très beaux films grâce à leur musique. La magie des musiques de films va nous envelopper !

Venez nombreux, le plus nombreux possible, amenez vos amis, diffusez l’invitation ! Il faut remplir la salle (et nous avons vu grand), donc tous à la Bourse du Travail le 9 décembre prochain !
Ne terminez pas votre lecture sans avoir inscrit cet évènement dans votre agenda ! Tout Habitat et Humanisme Rhône compte sur vous, vous ne serez pas déçus par le spectacle !

 

Franck Chalvin, Président d’Habitat et Humanisme Rhône

Frank Chalvin

Retour sur les projets lancés en 2024 grâce à votre soutien

En 2024, malgré un contexte politique et économique difficile, nous avons créé 162 places supplémentaires d’hébergement d’urgence. Grâce à votre soutien et à celui de nos partenaires, des familles, des hommes et des femmes isolées avec enfants sont mises à l’abri.

La maison d'accueil Decomberousse

Ce nouveau centre d’hébergement mis à disposition pendant quatre ans par la Métropole de Lyon avec le soutien de l’Entreprise des Possibles est situé dans les anciens bureaux de l’usine BOBST à Villeurbanne.
Le site propose, au sein d’un espace de 1000m², 50 nouvelles places destinées aux femmes isolées avec enfant(s) de moins de 3 ans. Les bureaux ont été réaménagés en 14 chambres avec espaces collectifs, sanitaires et douches.

 

En savoir plus sur la maison d'accueil decomberousse
Cuisine Maison Accueil Decomberousse

Le CHU Sémard à Vénissieux

Trois anciennes maisons de cheminots ont été transformées en Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU), avec le soutien de l’Etat et de SNCF IMMOBILIER qui met son site à disposition pendant 5 ans. 40 places ont été créées pour l’accueil de 10 familles.
D’ici décembre, une quatrième maison sera mise à la disposition de notre association pour l’accueil d’hommes isolés, soit 10 places supplémentaires.

En savoir plus sur le Centre d'Hébergement Sémard
Centre Hébergement Urgence Sémard

La Maison d’accueil Iris

Alors que la Maison d’accueil Bancel, qui accueillait 50 femmes seules avec enfants a fermé fin septembre, une solution a été trouvée pour les reloger.
92 places ont été aménagées dans une ancienne clinique à Lyon 8ème. Le dispositif est financé pendant un an par la Métropole de Lyon, l’Entreprise des Possibles et notre association. Outre le public de Bancel, 42 autres personnes seront mises à l’abri.

Maison Accueil Les Iris

Le CHU Les Gémeaux

20 places d’hébergement pour 4 à 5 familles ont été ouvertes en octobre dans d’anciens logements de fonction d’un centre scolaire du 5ème arrondissement appartenant à la Ville de Lyon. Les travaux et le fonctionnement du site sont financés par l’Etat.

Chu Les Gémeaux

La Résidence Clos Vallès

La résidence sociale Clos Vallès ouvrira en novembre à Villeurbanne. Cet habitat partagé de 53 chambres conjugue logements privatifs et espaces collectifs pour créer du lien social et favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à la santé des plus fragiles.

Résidence Clos Vallès

Le Domaine des Calles

Ce projet novateur allie habilement la préservation d’un patrimoine architectural d’exception et la création de logements sociaux inclusifs à Lissieu.
39 logements ont été créés, dont 17 logements sociaux indépendants pour des personnes seules, des couples avec ou sans enfants et 22 logements en Pension
de Famille.

En savoir plus sur le Domaine des Calles
logement

Anniversaire 20 ans d’amitié à la Maison des Amies du Monde

La Maison des Amies du Monde (MAM), ancienne maison de retraite réhabilitée en Centre d’Hébergement d’Urgence pendant l’hiver 2004, vient de fêter ses 20 ans.

Cette grande maison pleine de douceur et de gaîté accueille des femmes seules avec enfants de moins de 3 ans. En 20 ans, plus de 600 femmes, avec leurs enfants, ont vécu quelques mois à la MAM, avant de trouver une solution de logement pérenne. Toutes ont été accompagnées par une équipe salariée dévouée et plus de 50 bénévoles différents

En savoir plus sur la Maison des Amies du Monde
Centre Hébergement Urgence Sémard (1)
Nadine Georgel

La MAM fait la richesse du quartier. à l’école aussi, cette diversité de cultures est très appréciée et enrichissante pour tous.

Nadine Georgel
Maire du 5ème arrondissement de Lyon
Lucie Berthelot

Être responsable de la MAM, c’est accompagner des femmes courageuses, solidaires et battantes. Merci à vous de m’avoir montré tout ce que la force, la persévérance et la résilience peuvent faire.

Lucie Berthelot
Cheffe de service pôle Hébergement
Estelle Dussert

Aujourd’hui, les femmes sont encore trop souvent les premières victimes des inégalités.
Je souhaite l’ouverture de nouvelles maisons comme celle-ci pour qu’il y ait davantage d’Amies dans ce monde.

Estelle Dussert
Responsable de site
Chimène

Je suis arrivée en 2019, c’était l’hiver et j’avais mon fils de 11 mois avec moi.
Quand je suis arrivée ici, j’ai su que ça irait. Les bénévoles sont toujours là pour nous aider, pour le bricolage, pour des ateliers…
En 2021, j’ai trouvé un logement social à Lyon après avoir obtenu mon titre de séjour. J’aime bien revenir dire bonjour quand j’ai rendez-vous dans le quartier.

Chimène
Ancienne résidente
Isabelle

Quand je suis arrivée en France en 2017, je n’avais nulle part où dormir.
Pendant le COVID, j’ai été dans un foyer. Juste après, je suis arrivée à la MAM.
Je me sens très bien ici. On a de bonnes relations avec les autres femmes, on est comme une famille, je me sens à l’aise. J’ai participé à la fabrication de l’emblème de la MAM.
Ici, c’est notre maison, c’est notre Histoire et c’est important de laisser une trace de notre passage.

Isabelle
Résidente

Family Plus : des heures de garde d'enfants pour les mamans

Family Plus, l’entreprise de service aux familles, finance depuis 2020 des heures de garde d’enfants pour que des mamans hébergées ou logées au sein de l’association puissent se rendre à des entretiens d’embauche, des formations ou à des rendez-vous administratifs.

Ce partenariat fonctionne sur plusieurs sites :

Une maman a pu ainsi profiter de ces heures pour faire garder son aîné au moment de son accouchement. Jusqu’à 240 heures par an peuvent être mobilisées grâce à notre mécène !

Family Plus

Participez à nos Ateliers Collectifs Bail Rénov'!

Rejoignez-nous pour des présentations mensuelles du dispositif BAIL RENOV qui se tiendront tous les derniers jeudis du mois à l’Escale Solidaire du 3.
Découvrez les avantages de la rénovation énergétique, apprenez comment rendre votre logement plus durable et économique et obtenez des informations sur les aides mobilisables, ANAH et MaPrimeRenov.

Centre Hébergement Urgence Sémard (2)

Agenda

Du 19 au 25 octobre :

L’Heure solidaire avec Corentin Tolisso, footballeur à l’OL ; Grégory Cuilleron, chef cuisiner ; Axa Atout Cœur.
À l’occasion du passage à l’heure d’hiver, des personnalités lyonnaises et nos partenaires donnent 1h au profit des plus démunis !

7 novembre :

Soirée Propriétaires Solidaires à l’Escale Solidaire Wilson (Villeurbanne)

Du 11 au 17 novembre :

Semaine de la finance solidaire

EXCEPTIONNEL

9 décembre :

Habitat et Humanisme Rhône vous propose un concert exceptionnel avec l’Orchestre Symphonique INSA – Universités (OSIU). Ce concert caritatif est organisé lundi 9 décembre à 20h30 à la Bourse du Travail à Lyon.
Au programme, une compilation musicale de musiques de films qui ravivera vos plus beaux souvenirs cinématographiques.

Nos dernières
actualités

Au passage à l’heure d’hiver, on gagne tous une heure !<br> Et si nous la donnions aux plus fragiles ?
Au passage à l’heure d’hiver, on gagne tous une heure !
Et si nous la donnions aux plus fragiles ?
Au passage à l’heure d’hiver, on gagne tous une heure !
Et si nous la donnions aux plus fragiles ?

Du 18 au 27 octobre, c’est la semaine de l’Heure Solidaire ! Personnalités, grand public et entreprises se mobilisent pour donner une heure au profit des plus démunis.

Du 18 au 27 octobre, c’est la semaine de l’Heure Solidaire ! Personnalités, grand public et entreprises se mobilisent pour donner une heure au profit des plus démunis.

Je donne l'Heure Solidaire