Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Depuis juin, Lucie Berthelot est Cheffe de Service au Pôle Hébergement d’Habitat et Humanisme Rhône. Elle supervise quatre Centres d’Hébergement d’Urgence (dont deux nouveaux sites à Vénissieux et Villeurbanne), et une équipe de 11 salariés. Découvrez son parcours et ses projets pour l’avenir.
Publié le 16 juillet 2024
Depuis juin, Lucie Berthelot occupe le poste de Cheffe de Service au Pôle Hébergement d’Habitat et Humanisme Rhône. Cette mission d’envergure inclut la supervision de quatre Centres d’Hébergement d’Urgence, dont deux nouveaux sites qui ont ouvert leurs portes en juin. Le Centre d’Hébergement d’Urgence Sémard de Vénissieux accueillera à terme 40 personnes, principalement des familles, tandis que la Maison Decombrousse à Villeurbanne hébergera 50 femmes seules avec au moins un enfant de moins de 3 ans. Lucie souligne l’importance du travail mené par Jean-Jacques Pernet-Geille et Claire Batistoni pour préparer ces sites à temps, ainsi que le soutien précieux de Hamdane Attar.
Lucie Berthelot, 34 ans, a un parcours riche et varié. Ancienne professeure des écoles, elle a ensuite obtenu un diplôme d’éducatrice spécialisée. Elle a travaillé pendant cinq ans dans le domaine du handicap (autisme) et quatre ans dans la protection de l’enfance, se tournant vers la prévention spécialisée auprès des jeunes de quartiers. En janvier 2022, elle a rejoint Habitat et Humanisme Rhône en tant que Responsable de Site à la Maison des Amies du Monde (MAM), où elle a accueilli des femmes seules avec enfants, souvent en situation d’exil et de précarité. Son expérience à la MAM lui a permis de développer ses compétences en gestion d’équipe et en accompagnement social.
Aujourd’hui, en tant que Cheffe de Service au Pôle Hébergement, Lucie Berthelot supervise une équipe de 11 salariés et accompagne 180 personnes en difficulté. Elle exprime sa gratitude pour cette opportunité : « Je suis ravie d’avoir obtenu ce poste, qu’on m’ait donné ma chance. » Lucie reste proche du terrain, visitant chaque site au moins une fois par semaine pour maintenir un contact direct avec les réalités quotidiennes. Elle envisage des projets transversaux et des réunions pour renforcer le travail de fond : « J’ai hâte que tout soit rempli. Mon rôle est d’accompagner les équipes. »
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58