Habitat et Humanisme Haute-Loire a inauguré jeudi 27 avril à 17h30, la Maison du Phare : un habitat inclusif de 13 logements et d’espaces collectifs destinés à accueillir des adultes isolés en démarche d’insertion sociale, des jeunes suivis dans le cadre de la protection de l’enfance, des personnes en situation de handicap et des réfugiés.
Publié le 3 mai 2023
Ce projet a bénéficié du soutien de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire, de la ville du Puy-en-Velay, de Solidarités Nouvelles face au Chômage, de la Banque Populaire, de la Fondation Crédit Agricole.
A proximité de la place du Greffe, la maison a été inaugurée en présence de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Le Goaster, Directeur départemental des Territoires de Haute-Loire, Florence Teyssier, Vice-Présidente du Conseil Département de Haute-Loire, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, Jacques Giraud, Président d’Habitat et Humanisme Haute-Loire.
La découpe du ruban et la plantation d’un arbuste ont eu lieu à l’entrée de la Maison du Phare, afin d’inaugurer les 13 logements T1 et T2 à vocation sociale et inclusive. Cette résidence permet de loger des résidents issus de l’ASEA 43 : des personnes en démarche d’insertion sociale, des jeunes suivis dans le cadre de la protection de l’enfance, des jeunes ou adultes en situation de handicap en insertion professionnelle. D’autres sont accueillis directement par l’association locale du fait de leur situation.
C’est en 1979 que la Congrégation des Sœurs de Saint-Charles a décidé de fermer le Foyer de Jeunes Filles qui occupait cette maison, afin d’ouvrir des logements au service des jeunes en difficulté. En décembre 1981, nait l’association « Le Tremplin » au sein de ces murs qui a pour mission : l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale d’adultes et familles en grande difficulté. En 1990, de nouveaux besoins se font entendre et la maison Mambré voit le jour. Elle est destinée à accueillir des femmes en difficulté avec ou sans enfants, en situation de grande détresse morale et physique.
Les religieuses ont constaté après les années, que leurs moyens humains s’affaiblissaient. De ce fait, elles se sont rapprochées d’Habitat et Humanisme Haute-Loire afin de créer la Maison du Phare en partenariat avec l’ASEA 43, Association pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte.
Nous sommes passés du chêne de Mambré qui accueille sous son ombre sécurisante au Phare qui éclaire, illumine et amène à bon port. Mais c’est toujours la même histoire qui continue : accueillir et faire un bout de chemin avec ceux qui ont besoin.