Dsc9581 Copie
Actualité locale

Portrait | Matthieu de Châlus se sent serein

Publié le 27 mars 2023

Après sept années à la tête d’Habitat et Humanisme Rhône, Matthieu de Châlus quittera l’association en fin de mois. Il vit cette étape clef avec sérénité, confiance et gratitude. 

« Gratitude pour ces sept années pendant lesquelles j’ai vécu une vraie aventure humaine, connu une profonde transformation. Je sais que c’est pour moi le bon moment de partir et je me sens confiant pour l’avenir de Habitat et Humanisme Rhône, il n’y aura pas de trous d’air. »

 

Matthieu, de 22 ans à 36 ans, a connu une vie professionnelle tout en mouvements et en voyages avec des responsabilités pour des entreprises type Europe Assistance où il a travaillé 10 ans. À 36 ans, il ressent le besoin d’entreprendre par lui-même et en même temps de se sentir utile. Il postule au poste de Directeur Général pour Habitat et Humanisme Rhône et échange avec Christophe Perrin, « une belle rencontre avec d’emblée un climat de confiance. »

Il a fallu structurer, réorganiser, développer les équipes managériales. Et porter une vision.

 

« C’est toute une équipe, les 200 salariés, les 800 bénévoles qui ont permis à HHR de grandir. »

 

Et de citer les Escales Solidaires, l’insertion professionnelle, l’organisme de formation, le développement de l’hébergement temporaire, les revenus passés en 7 ans de 7 millions d’euros à 20 millions.

 

 

Deux Moteurs

En écoutant Matthieu, on comprend que deux moteurs ont animé son action : être à l’écoute des fragilités et donner aux équipes les moyens d’accompagner au mieux ces fragilités ; tisser de la confiance aussi bien en interne qu’avec le monde extérieur (partenaires, collectivités locales, État…).

Cette capacité de se faire confiance malgré l’incroyable diversité des profils tant pour les personnes accueillies que pour les bénévoles et salariés, voilà qui est si précieux à ses yeux.

« C’est ma plus grande joie. Chacun est capable de faire un petit pas de côté par rapport à son ego, ses convictions, pour faire avancer l’association. Cette unité dans la diversité, c’est un trésor qu’il faut cultiver. »

 

Il aurait tellement de souvenirs forts à évoquer… Il en choisit un. C’est en février 2016 : des migrants venant directement du camp de Calais démantelé débarquent à la Baraka. Matthieu et Martin veulent être présents pour les accueillir avec chaleur et réconfort. Les équipes ont préparé une soupe chaude, des mets, leurs cœurs débordent de bienveillance… Dans un premier temps, les migrants n’en ont que faire, leur première et forte demande : le code wifi du lieu ! Une histoire de rencontre avec des personnes singulières, comme il en existe tant à Habitat et Humanisme Rhône.

Nos dernières
actualités