Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 30 avril 2020
La quarantaine imposée par le confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue malheureusement un terrain favorable aux violences conjugales et intra-familiales. Dès le début du mois d’avril, les signalements pour ce type de violences ont augmenté dans des proportions inquiétantes.
Dans ce contexte, la région AURA a lancé un appel à tous les acteurs du logement du territoire susceptibles de disposer de logements vacants. leur mobilisation a permis de mettre à l’abri une centaine de femmes victimes de violences conjugales pendant la durée du confinement.
Parmi eux, Habitat et Humanisme Rhône a proposé 10 logements de son parc, qui étaient en cours d’attribution et donc encore vacants au début du confinement. Il s’agit de 4 grands appartements en centre-ville initialement destinés à des colocations étudiantes, et 6 logements meublés dans deux de ses résidences.
C’est l’association Viffil, qui intervient depuis 40 ans auprès des femmes victimes de violence, qui est locataire en titre de ces logements dans le cadre d’une convention d’occupation temporaire d’un mois renouvelable. Parmi les femmes en détresse qui prennent contact avec elle, Viffil identifie celles qu’elle peut mettre à l’abri dans un les logements proposés par Habitat et Humanisme Rhône, elle assure ensuite leur accompagnement social, qu’elle poursuivra à la sortie de ce logement provisoire. La Région quant à elle s’engage à rembourser les loyers.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58