A l’Hôtel de Roquelaure, le lundi 6 mars, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, ont rencontré des promoteurs, des collectivités locales, des investisseurs et des associations réunis dans le cadre de l’Université de la Ville de Demain, portée par la Fondation Palladio, pour échanger autour de la poursuite du déploiement des pensions de famille partout en France.
Publié le 6 mars 2023
Les décideurs présents se sont mobilisés collectivement pour soutenir le développement du modèle des pensions de famille.
À cette occasion, les associations ont à nouveau souligné l’utilité sociale de ces structures pour la réinsertion des personnes en difficulté et le soutien nécessaire à apporter à leur développement en droite ligne avec les objectifs gouvernementaux fixés dans le cadre du plan Logement d’abord.
Destinées à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire, les pensions de famille sont particulièrement adaptées pour les personnes ayant connu un parcours d’exclusion. Elles constituent une offre qualitative de logements autonomes et durables, dont la taille réduite, la présence d’espaces collectifs et l’animation par des hôtes, en font des structures à taille humaine qui offrent toutes les conditions nécessaires au bon accompagnement de leurs résidents et proposent ainsi un cadre optimal à leur réinsertion.
90% des résidents déclarent ainsi être satisfaits de leur logement, 87% s’y sentent « chez eux » et autant perçoivent une amélioration de leur situation depuis leur entrée en pension de famille.
Enfin, les pensions de famille et leurs résidents s’intègrent parfaitement dans les territoires, qu’ils soient tendus ou non, et s’avèrent être des solutions moins onéreuses pour la puissance publique que les structures d’hébergement, les nuitées d’hôtel ou les séjours en centres hospitaliers spécialisés.
Néanmoins, et alors qu’un objectif ambitieux de 10 000 places nouvelles de pensions de famille et résidences accueil avait été fixé pour la période 2017-2022 dans le cadre du plan Logement d’abord, seulement 5 200 places ont effectivement été créées depuis 2017, portant le nombre de logements en pensions de famille à 21 000 au 31 décembre 2021.
Mobilisation du foncier, convaincre les élus, poursuivre l’effort financier de l’Etat tant en investissement qu’en fonctionnement.
Dans un contexte de croissance des coûts de production, hausse des taux d’intérêt, baisse des subventions PLAI, croissance des charges, trouver des réponses exceptionnelles pour garantir le modèle économique.
État, collectivités locales, Caisse des Dépôts, bailleurs sociaux, promoteurs, investisseurs, la mobilisation de tous permettra dégager des pistes pour produire plus de pensions de famille.