Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 19 décembre 2022
Les membres de notre association viennent d’approuver les nouveaux statuts de l’association et d’élire leur nouveau conseil d’administration, lequel me fait l’honneur de me choisir comme président, en remplacement de François Pepers. Cela fait beaucoup de changements mais, pour autant, ce n’est pas un bouleversement car le dynamisme et la pérennité de notre association ne reposent heureusement pas seulement sur ses statuts et son président. En revanche, c’est sûrement l’occasion de faire un bilan et de donner des perspectives d’avenir.
Notre association, fondée en octobre 2003 par, entre autres, François Pepers et Albert Bodin, connait un beau succès avec des réalisations comme la maison relais Julie Postel (2010) et ses 19 logements pour 23 personnes, la maison intergénérationnelle Pierre et Jeanne Valot (2017) avec 20 logements. A ce jour, tous ces logements sont occupés. Il convient d’ajoute le travail moins voyant mais important réalisé à l’Oasis (2009), l’unité de vie pour 9 personnes handicapées mentales et vieillissantes, intégrée au sein de l’EHPAD « l’Hermitage » et gérée par la Fondation Partage et Vie.
De plus, l’association travaille depuis plusieurs années à deux projets : celui de l’extension de la maison Valot (7 logements type T3 et un nouveau siège social), et celui de la création d’une maison relais de 20 logements à Avranches.
Conformément à « l’esprit Habitat et Humanisme », l’accompagnement de nos résidents et la vie de l’association sont assurés par un « cocktail » de salariés compétents et de bénévoles dévoués, auxquels s’ajoutent volontaires du service civique, étudiants, stagiaires et personnes sous statut de mécénat de compétence.
On ne peut qu’être impressionné par l’ampleur de ces réalisations que nous devons à tous ceux qui y ont œuvré depuis une vingtaine d’années et y œuvrent encore. Il n’est pourtant pas question de s’endormir sur ces lauriers car les besoins n’ont malheureusement pas diminué. Je souhaiterais, pour ma part, que nous fassions porter nos efforts, dans un premier temps, selon trois axes :
Pour terminer, je voudrais simplement remercier les membres de l’équipe sortante pour le remarquable travail accompli et leur demander de ne pas disparaître trop vite car, outre le plaisir que l’on peut avoir à les rencontrer, ils sont la mémoire de notre association. Il s’agit maintenant de poursuivre et développer leurs œuvres en tremblant un peu, comme un sportif devant la hauteur à laquelle ils ont mis la barre ! Cependant, je suis sûr que nous pourrons la franchir ensemble.