Oceane Lecoeur Bd
Actualité locale

Océane, un parcours dans la Gestion Locative Adaptée

En matière de Gestion locative adaptée (GLA), Océane Lecoeur, responsable d’équipe, a de quoi faire. Avec son équipe, ils gèrent tous les sites d’hébergement de l’association et l’ensemble des logements temporaires, soit 750 lots.


Publié le 9 avril 2024

Les missions de la Gestion Locative Adaptée sont nombreuses, puisqu’ il s’agit de suivre tout ce qui se passe depuis l’entrée jusqu’à la sortie du logement. Soit la signature des contrats, l’état des lieux entrant et sortant, la remise en état ce qui suppose d’être en relation avec les entreprises pour les travaux, suivre les contrats de maintenance… « Nous sommes aussi en relation avec les propriétaires que ce soit la Foncière ou les propsols, nous « éduquons » les familles pour un bon entretien… » énumère Océane.

Elle se réjouit ainsi de cette large palette d’actions, plus son rôle de chef d’équipe, certains étant sur sites, d’autres au siège. Elle- même est la GLA dédiée aux Foyers de jeunes travailleurs (FJT). Tous ces GLA organisent de manière régulière une permanence sur site avec le responsable, les Chargés de mission sociale (CMS) : « C’est un temps d’échange important, nous avons sur notre territoire des sites complètement différents et donc avec des besoins différents, nous nous Adaptons toujours, c’est le A de GLA. »

 

Un beau parc toujours en évolution

Sur les 750 lots, on trouve des immeubles complets, des logements dans le diffus pour Arborescence ou HESUS, le dispositif pour loger les réfugiés ukrainiens, des maisons avec par exemple la Baraka ou la Maison d’accueil de Vernaison, des containers ou des bungalows pour les villages d’insertion. Des étudiants, des jeunes travailleurs, des mamans isolées ont signé une convention d’occupation puisqu’il s’agit de logements temporaires.

« C’est un beau parc, un territoire toujours en évolution, c’est très challengeant. » Cette fonction exige aussi d’être en lien avec des chefs de service, les chefs de pôle, l’hébergement, le Service de développement de l’habitat (SDH), le contentieux etc. Océane, 30 ans, a démarré dans l’immobilier avec un BTS, puis une licence en alternance jusqu’à un Master 2 en « management d’actifs et patrimoine immobiliers ». Ceci l’a conduite pendant 6 ans chez un important bailleur social.

Puis elle a voulu découvrir la gestion de logements pour publics précaires, le milieu associatif, c’est ainsi qu’elle a rejoint l’association en juillet 2022. « Ça me plait vraiment parce que ce parc bouge, il faut s’organiser, se réorganiser. Nous trouvons des solutions en équipe car même si chacun a son territoire, nous nous venons en aide, c’est très agréable. »

Nos dernières
actualités

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Je fais un don