Publié le 20 décembre 2021
Jean-Marc Zulesi, Député de la 8ème circonscription des Bouches du Rhône et Nicolas Isnard, Vice-Président de la métropole Aix Marseille, Vice-Président du Conseil Régional Provence Alpes-Côte d’Azur, Maire de Salon de Provence ont été présents pour honorer cet évènement.
Cette signature est le fruit d’un partenariat engagé en 2020 entre l’antenne salonnaise Habitat et Humanisme Provence et l’agence Nexity locale pour développer une offre de logements accessible aux ménages en difficulté. Ainsi, Nexity propose à certains de ses clients la location solidaire avec Habitat et Humanisme, via son dispositif « Propriétaires et Solidaires ».
Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un partenariat au niveau national avec la Fondation Nexity qui soutient le Mouvement Habitat et Humanisme depuis 2015.
Aujourd’hui, grâce à l’engagement actif des équipes locales de Nexity, ce partenariat débouche sur la mise à disposition d’un nouveau logement confié par un propriétaire. Il s’agit d’un grand T1 au cœur de la Résidence les Lavandes. Située dans le centre-ville de Salon, il accueillera prochainement un ménage salonnais temporairement en difficulté. Pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion, l’autonomie et la recherche d’un logement pérenne, il sera accompagné par les bénévoles d’Habitat et Humanisme, dans un lien d’écoute et de confiance, autour des préoccupations de la vie courante : le travail, le logement, la santé, etc…
Le dispositif « Propriétaires et Solidaires », », lancé par le Mouvement Habitat et Humanisme en 2011, propose aux propriétaires de lui confier leur bien à louer, via son action “Propriétaires et solidaires” qui offre, en fonction du dispositif retenu, une tranquillité de gestion, une fiscalité avantageuse et des aides à la rénovation – sous certaines conditions -, ainsi que la satisfaction d’agir contre le mal-logement.
Aujourd’hui, Habitat et Humanisme mobilise ainsi dans toute la France 4050 logements confiés par des propriétaires privés pour loger des personnes en difficulté.
Pour faire face aux besoins, accueillir temporairement des familles du territoire en difficulté ou en situation de mal logement, l’équipe Salonnaise d’Habitat & Humanisme Provence lance un appel à tous ceux qui pourraient la rejoindre :
« Ensemble apportons notre pierre à la construction d’une solidarité locale active ! »