Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 5 janvier 2021
Dans la ville de Mions, située à 15 km au sud-est de Lyon, a été posée la première pierre d’une résidence multigénérationnelle, d’une crèche et d’une maison des soignants.
Ce projet est conduit par Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD), au sein du Mouvement Habitat et Humanisme. Cette résidence multigénérationnelle de 45 logements s’inscrit dans une dynamique intergénérationnelle et culturelle entre enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et professionnels de santé et dans la perspective d’un EHPAD à domicile.
Bruno Bernard, Président du Grand Lyon, Clément Vivès, Secrétaire général adjoint de la Préfecture du Rhône et Claude Cohen, maire de Mions ont honoré cet événement de leur présence.
La force de ce projet réside dans la dynamique intergénérationnelle et culturelle qui pourra se créer entre les différents publics. Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et personnels soignants se croiseront et apprendront à vivre ensemble jours après jours. Une dynamique qui favorisera l’insertion de chacun et chacune autour de la convivialité, la solidarité de voisinage et les échanges d’expériences. Des locaux communs permettront aux résidents de se retrouver autour d’activités, pour créer du lien.
Ce terrain occupe une parcelle de 10 480 m² environ. Il est desservi par les transports en communs et permet d’accéder à tous les services et commerces de proximité du quotidien, dans la ville de Mions. La ville offre également des activités culturelles et associatives pour permettre aux résidents de s’intégrer au-delà du pas de leur porte, afin de rencontrer d’autres habitants de leur quartier et s’intégrer durablement.
La résidence multigénérationnelle comportera 45 logements représentant une surface de plancher de 2220 m², une crèche de 135m², une maison des soignants de 560 m² . La durée totale des travaux est estimé à 18 mois.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58