Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 29 juin 2022
Ce samedi 25 juin 2022 a eu lieu la pose de la première de la pension de famille « Fontaine aux loups » à Tournus. Ce projet ambitieux et innovant regroupe 20 logements destinés à des personnes isolées et avec des parcours de vie chaotiques, ainsi qu’une micro-crèche et un béguinage.
Les participants ont pu assister à une table ronde autour du thème « les pensions de famille, levier de l’insertion sociale », puis un apéritif convivial est venu clôturer la journée.
Bernard Devert, président et fondateur d’Habitat et Humanisme et Jean Hengy, président d’Habitat et Humanisme Saône-et-Loire ont inauguré ce samedi 25 juin à 15h, la pose de la première pierre de la nouvelle pension de famille à Tournus. Une table ronde a succédé à cette cérémonie, sur le thème des « pensions de famille, levier de l’insertion sociale », animée par Michel Gillot, ancien journaliste de France 3 Bourgogne.
La bonne humeur et les échanges ont été au rendez-vous et c’est au rythme de la musique, que les invités ont été conviés par la suite à un apéritif dinatoire. C’est donc dans la convivialité que le chantier a démarré pour une durée d’un an.
La pension de famille « Fontaine aux loups » comprendra 20 logements pour des personnes isolées en situation de grandes difficultés, une micro-crèche et un béguinage.
Ce lieu permettra aux résidents de renouer en douceur avec la vie en société grâce au soutien et à l’accompagnement des salariés et bénévoles d’Habitat et Humanisme Saône-et-Loire. Des espaces collectifs favoriseront les rencontres et la création de liens sociaux entre les locataires, et la micro-crèche et le béguinage offriront une ouverture sur le quartier propice à la convivialité et aux échanges d’expérience.
Jean Hengy, président de l’association Habitat et Humanisme Saône-et-Loire a accordé un interview au JSL :
Ce ne sera pas de simples logements. Nous jouerons un rôle de grand frère auprès des locataires, avec une prise en charge sociale et administrative.
➔ Lire l’article en entier du JSL
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58