Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 7 novembre 2018
Les 4 premières éditions du Potage des Chefs en Haute-Loire, de 2014 à 2017 ont connu un grand succès. Et c’est, sans hésitation que nous avons décidé de renouveler cette manifestation le samedi 17 novembre prochain.
Cette année, ce sont encore 30 restaurateurs qui ont accepté d’offrir à l’association des dizaines de litres de potage préparés par leurs soins.
Ces restaurateurs (voir liste dans le bon de commande) sont en grande partie du secteur de la couronne du Puy en Velay, pour des raisons de commodité. Mais il y en a aussi d’autres secteurs de Haute-Loire : St Paulien, Tence, Le Chambon / Lignon, Pont d’Alleyras, St Julien Chapteuil, St Bonnet le Froid …
Ce sont ainsi quelques 600 litres de potage (et peut-être un peu plus) qui seront fabriqués et revendus le 17 novembre prochain, de 8h30 à 14h, sous chapiteau, place du Breuil. Le prix de vente est inchangé : 10 € le pot d’environ 1 litre.
Ces potages pourront être achetés sur place, ou commandés et réservés à l’avance. Pour cela, des bons de réservation sont déposés dans toutes les boulangeries du Puy en Velay et des communes de la grande couronne du Puy. Il y en a aussi à l’Office du Tourisme, à la MJC d’Espaly, à la MPT de Brives Charensac et de Chadrac, au Centre Socio culturel de Guitard, de Vals et de Blavozy et dans certains autres commerces. Ils devront être renvoyés à l’adresse indiquée avant le 15 novembre. Les préparations seront à retirer le jour J, le 17 novembre sous le chapiteau place du Breuil entre 8h30 et 14h.
Parallèlement à la vente, une nouvelle animation sera proposée cette année :
Trois restaurateurs vont préparer directement sur place et dans des chaudrons, un potage de leur choix. Ce sont :
La générosité des partenaires, est à souligner. L’association Habitat et Humanisme Haute-Loire les remercie très sincèrement, car sans eux, cette organisation ne serait pas possible. Chacun est heureux de partager son savoir faire et de participer ainsi à une démarche de solidarité.
Ce sont d’abord les 30 restaurateurs cette année qui ont accepté de jouer le jeu en livrant chacun de 5 à 50 litres de potage. Certains en plus, donneront un peu de leur temps pour assurer les animations.
Et bien sûr, les nombreux bénévoles qui travaillent en amont à la préparation de cet événement (communication, logistique, installation, gestion des réservations, animation etc …) et qui seront là, le 17 novembre pour accueillir et servir.
Merci à l’équipe de bénévoles de Habitat et Humanisme qui actuellement ne compte pas son temps et, qui a à cœur que tout soit prêt dans les temps !
Où vont aller les bénéfices de ce 5ème Potage des Chefs ?
L’Association Habitat et Humanisme Haute-Loire essaie d’être attentive aux besoins du moment. Ainsi, elle accueille, loge et accompagne des personnes en situation de fragilité du fait de leur situation sociale, de leur âge, d’un handicap, d’un déracinement, ou autre accident de la vie.
Les bénéfices de cette manifestation sont destinés à financer les activités de l’association et la préparation des projets à venir. Ils contribuent au fonctionnement de nos structures, permettent le financement de certains équipements et la mise en place d’activités collectives pour créer du lien social, éviter la solitude, favoriser la convivialité et l’entraide de proximité.
Outre une vingtaine de logements en ville et l’accompagnement des locataires, l’association Habitat et Humanisme gère 2 structures d’accueil : La Colombe à Brives Charensac (accueil de personnes en situation de handicap et de personnes seules plutôt âgées) et la Pension de Famille Sainte Croix au Puy en Velay (accueillant des personnes en difficulté sociale). Depuis 2 ans, nous accueillons aussi des Réfugiés politiques : actuellement, ce sont 14 réfugiés syriens accueillis et accompagnés.
En projets immédiats, ce sont 5 logements en cours de rénovation (4 à Brives Charensac et 1 au Puy en Velay) et un gros projet sur le site de Mambré, dont la préparation est en phase d’achèvement.
Enfin, une manifestation comme celle-ci est une occasion de faire connaitre l’association et ses besoins. Outre les besoins financiers, l’association a aussi besoin de bénévoles, pour gérer l’association et surtout pour accompagner les personnes accueillies dans leur chemin de reconstruction et dans leur recherche d’autonomie.
Et pour nous y aider, 30 chefs cuisiniers de Haute Loire se mobilisent.
Alors, Bienvenue sous le chapiteau Place du Breuil, samedi 17 novembre de 8h30 à 14h !
Pour tout renseignement : Tél 09 70 75 32 47 et 06 84 81 27 01