Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 9 novembre 2017
Lundi 6 novembre 2017, Habitat et Humanisme Oise a fêté le premier anniversaire de l’ouverture de la résidence du Clos Saint-Jacques, première réalisation de l’association qui a permis la création de 5 logements à vocation sociale à Beauvais, dans le quartier de Voisinlieu.
Ce programme, d’un montant total de près de 500 000 euros, a bénéficié du soutien financier de la ville de Beauvais, de l’Etat (via une subvention de l’Agence Nationale de l’Habitat), de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis et de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Oise. Le programme du Clos Saint Jacques a également obtenu le soutien de deux mécènes : l’association Maison du Pays de Bray et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.
La Foncière d’Habitat et Humanisme, dont le capital est constitué par l’apport d’actionnaires solidaires, a porté ce projet, monté localement par les bénévoles d’Habitat et Humanisme Oise.
Les locataires, entrés dans les lieux en octobre 2016 sont accompagnés, s’ils le souhaitent, par une équipe de bénévoles.
5 logements dans le quartier de Voisinlieu à Beauvais
La Ville de Beauvais a cédé pour un prix symbolique l’ancien presbytère de l’église Saint Jacques qui nécessitait une complète rénovation. Seuls les murs et les planchers ont été conservés pour créer 5 logements de qualité (deux T1, 1 T2, 1 T2bis et 1 T3) allant de 30 à 45 m2.
Favoriser la mixité sociale et le vivre ensemble
La localisation du Clos Saint-Jacques au cœur de Voisinlieu correspond à la volonté permanente d’Habitat et Humanisme de favoriser la mixité sociale. La proximité des écoles et des commerces, la présence d’un arrêt de bus devant l’immeuble participent à une bonne intégration des locataires dans le quartier.
L’immeuble d’Habitat et Humanisme donne sur une cour commune à un bâtiment du diocèse (salle paroissiale, gîte pour les pèlerins de Compostelle, logement) et à un bâtiment de la Mairie mis à disposition de l’association des Colombophiles.
Des partenariats fructueux pour un projet ambitieux
Le projet a bénéficié du soutien de l’Etat (Agence Nationale pour l’Habitat), de la Ville de Beauvais et de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Oise ainsi que du Crédit Agricole qui accompagne Habitat et Humanisme depuis de nombreuses années. Le projet a également bénéficié du mécénat de l’Association Maison du pays de Bray.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58