Publié le 21 juin 2019
Le jeudi 20 juin à 18h se sont réunies une cinquantaine de personnes au 15/17 rue Monmartel à Brunoy pour la pose de la première pierre d’un petit collectif de 8 logements d’insertion.
François Boneu, Président d’Habitat et Humanisme Ile-de-France, Bruno GALLIER Maire de Brunoy, Marie-Hélène EUVRARD, Adjointe au Maire de Brunoy ainsi que les partenaires financiers, bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme Ile-de-France se sont réunis pour célébrer ce nouveau chantier.
« Ce projet est exemplaire. Il s’inscrit dans la transition écologique et il est pensé pour faire de l’espace collectif en pied d’immeuble un tiers lieu visant à offrir aux habitants un lieu de vie et d’animation, en partenariat avec diverses associations locales. » exprime François Boneu, Président d’Habitat et Humanisme Ile-de-France.
La Foncière Habitat et Humanisme a acquis auprès de la Mairie de Brunoy l’immeuble du 15/17 rue Monmartel. Cette ancienne bâtisse du XVIIème siècle, édifiée sur les anciennes ailes du château, sera entièrement réhabilitée pour abriter 8 logements et un espace collectif ouvert sur la ville.
Avec la volonté de favoriser la mixité sociale et d’accompagner le vivre ensemble, l’association souhaite créer un lieu de vie convivial pour les futurs habitants et le voisinage.
4 logements temporaires accueilleront des ménages fragiles, nécessitant un accompagnement spécifique, et 4 logements pérennes seront destinés à des ménages modestes.
Une équipe dédiée, composée de bénévoles et de professionnels (travailleur social, gestionnaire locatif) est en charge de l’accompagnement des familles logées. L’équipe de bénévoles assure aussi l’animation du petit collectif en favorisant des dynamiques collectives basées sur la participation à la vie de l’immeuble et la solidarité.
Cette opération a reçu le soutien de l’Etat « La mixité est au rendez-vous de ce projet, à la fois la mixité du patrimoine et la mixité sociale. Il s’agit là d’une mixité porteuse grâce à laquelle des populations vont trouver des facteurs d’épanouissement » s’exprime Jean-Benoît Albertini, Préfet de l’Essonne.
Le projet a également reçu le soutien de la Région Ile-de-France, du Département de l’Essonne et de la Ville de Brunoy « La réhabilitation du patrimoine permet à la fois d’offrir des services à la population et d’accueillir des personnes qui, aujourd’hui, peuvent être en difficulté » témoigne Bruno Gallier, Maire de Brunoy.