Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 10 mars 2023
Tous deux ont 25 ans. Réfugiés en France depuis quelques années, Nawid et Ridwan sont accueillis en logement solidaire à Saint-Brieuc depuis quelques mois dans un logement géré par Habitat et Humanisme Côtes d’Armor et suivent désormais un parcours d’insertion et une formation en apprentissage avec l’aide de la mission locale et du CFA du bâtiment de Plérin.
Nawid, d’origine afghane accueilli en octobre dernier, et Ridwan, d’origine somalienne accueilli en début d’année, partagent désormais une colocation. Ils bénéficient pour cela de l’accompagnement des bénévoles d’Habitat et Humanisme Côtes d’Armor qui sont là pour faciliter leur insertion, pouvant aller d’un soutien à des démarches administratives jusqu’à l’aide à leur équipement, mais aussi des sorties pour découvrir la région.
Cette action est possible grâce au dispositif Thrasos, développé par la Branche Urgence du Mouvement Habitat et Humanisme, qui a pour mission l’accueil et l’accompagnement de personnes réfugiées et demandeuses d’asile ainsi que l’hébergement d’urgence, sur le territoire français. Thrasos a pour vocation d’accompagner des bénéficiaires de la protection internationale dans un parcours de mobilité géographique intégrant une formation qualifiante débouchant sur un emploi durable, en partenariat avec des entreprises et des organismes de formation reconnus.
Un partenariat s’est mis en place autour de leur arrivée afin de leur permettre de suivre dans un premier temps des cours de français, effectuer des stages en entreprise, poursuivre par un contrat de formation… Nawid est en formation en alternance 2 jours par semaine au CFA du bâtiment de Plérin et travaille 3 jours par semaine dans une entreprise de peinture de Trégueux. Ridwan, quant à lui, est actuellement employé en CDD par l’agence Alter Intérim dans une société de Trémuson « Armor Résine Concept ». Il est prévu qu’il puisse lui aussi effectuer une formation en alternance au CFA du bâtiment de Plérin au mois de septembre. Ils ont beaucoup de projets, le premier est de se perfectionner en français, le deuxième de passer leur permis de conduire…
Au-delà des démarches administratives, les bénévoles du pôle accompagnement d’Habitat et Humanisme Côtes d’Armor aident Nawid et Ridwan dans leur vie au quotidien :
Et enfin, ils sont en appui pour permettre une ouverture à l’extérieur par l’intermédiaire du sport et de la culture… mais aussi par la découverte de villes et de sites au fil de visites dans les Côtes d’Armor.