Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 29 janvier 2020
L’hiver s’installe et vient nous rappeler douloureusement la situation inacceptable des 4 millions de personnes mal-logées dans notre pays. Depuis 30 ans, la France connait une crise du logement sans précédent qui frappe en premier lieu les personnes à faibles ressources qui n’arrivent pas à se loger décemment, notamment dans les grandes villes où les prix de l’immobilier sont en hausse constante.
Face à cette situation intolérable, Habitat et Humanisme agit depuis 35 ans pour permettre l’accès au logement et l’insertion des personnes en difficulté.
A travers son offre « Propriétaires et solidaires » le Mouvement fait appel aux propriétaires privés pour qu’ils lui confient leurs biens en location et en gestion afin de les louer à des ménages modestes. Plus de 4 000 logements sont ainsi gérés à travers la France.
Fort de son expérience et de son expertise, Habitat et Humanisme s’est fortement mobilisé autour du Plan Logement d’Abord qui vise à améliorer l’accès au logement des ménages à faibles ressources. Adopté en 2018, dans le cadre de la loi ELAN, le Plan a fait de la mise en location de logements vacants, ou celle de logements insalubres, remis en état, un de ses axes majeurs. Avec « Propriétaires et Solidaires », Habitat et Humanisme s’inscrit pleinement dans cette ambition : proposer aux propriétaires une location de leurs biens, sûre, sereine et solidaire, afin d’augmenter l’offre de logements accessibles aux personnes à faibles ressources.
Acteur de la ville inclusive ouverte à tous, Habitat et Humanisme s’attache à proposer des logements dans des zones tendues du territoire, où les prix de l’immobilier sont soutenus.
Trois dispositifs sont proposés :
« Quand on est propriétaire, on a toujours la crainte que son logement va être dégradé, qu’il y aura des impayés mais la garantie, la gestion très rigoureuse et l’accompagnement offert par les bénévoles et les salariés d’Habitat et Humanisme nous rassurent » confient Alain et Dominique Lepoutre, propriétaires solidaires d’un T2 à Caen.
Un encouragement de l’Etat
Dans le cadre du dispositif « Louer Abordable » qui a été prorogé par la Loi de Finances 2020, le propriétaire a la possibilité de conventionner son logement auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat pour une durée de 6 ou 9 ans. Il bénéficie alors d’un abattement fiscal de 85 % sur ses revenus fonciers sous certaines conditions, et d’une possibilité de subventions pour la rénovation de son bien, ainsi que d’une prime forfaitaire de 1000 €.
Par ailleurs, des primes versées par l’Agence Nationale de l’Habitat et certaines collectivités territoriales pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique peuvent être octroyées au propriétaire, et Habitat et Humanisme accompagne les propriétaires dans les démarches nécessaires
Le dispositif « Propriétaires et solidaires » d’Habitat et Humanisme a reçu le soutien de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et de la .