Cette année encore, le programme Muses propose aux personnes accueillies par Habitat et Humanisme Urgence 6 excursions à vélo à la découverte du territoire francilien et de ses lieux culturels emblématiques : des parcours qui encouragent le dialogue entre les cultures et les disciplines en passant par les arts, le patrimoine et le sport.
Zoom sur le projet « La culture à vélo » !
Publié le 23 avril 2024
Durant 5 mois, ce sont plus de 30 bénéficiaires qui vont parcourir la région et découvrir des lieux culturels emblématiques :
Ce projet introduit également le Reborn Trip 2024, tour de France de 3 semaines à vélo organisé par l’association Reborn.
La culture à vélo, à travers ces 6 excursions, a pour objectif d’appréhender, par le vélo, le territoire francilien et y découvrir son patrimoine et sa culture. Ce projet conçoit le vélo comme un moyen d’intégration des bénéficiaires dans ce territoire, notamment en permettant une autre approche de celui-ci. Il cherche dans le même temps à lier le sport avec la culture et les arts.
Ces parcours culturels permettent aux bénéficiaires de découvrir le patrimoine français par le biais de monuments emblématiques d’Île-de-France (Château de Versailles, Château de Monte-Cristo, Hôtel de la Marine) et ses institutions culturelles (Musée d’Orsay). C’est aussi l’opportunité de discuter et réfléchir ensemble sur des thématiques spécifiques afin de favoriser un dialogue interculturel : mobilité géographique, représentation de la figure féminine dans l’histoire de l’art, patrimoine, liberté d’expression…
Ce projet aide les participants dans leur apprentissage du français et dans le développement de leur expression, grâce aux conférences et visites guidées qui ont lieu. Des ateliers de pratiques artistiques ponctuent le parcours et permettent aux participants de prolonger les découvertes en réengageant les connaissances de manière sensible et active, favorisant ainsi la confiance en soi et la capacité de se projeter.