Tous les ans, Habitat et Humanisme publie son nouveau rapport d’impact social, mesurant l’impact de son action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.
Publié le 27 septembre 2024
Le rapport d’impact social met en évidence l’utilité sociale du Mouvement qui loge plus de 10 000 familles et personnes seules, en France, et les accompagne dans leur insertion.
Cette année, c’est un focus sur les tiers-lieux solidaires du Mouvement qu’offre la nouvelle étude d’impact 2024.
L’objectif est en premier lieu de disposer en interne d’une vision claire des effets de son action, dans le champ social, mais aussi environnemental et sociétal, afin de pouvoir progresser et être plus efficace. Il s’agit également de répondre à une forte demande de ses différents partenaires, notamment les Fonds de l’Epargne Salariale Solidaire et les entreprises mécènes, qui doivent eux-mêmes rendre compte de leurs investissements à leurs parties prenantes, clients, actionnaires et collaborateurs.
Mais au-delà de ces données chiffrées, l’enjeu de ce travail d’investigation et de mesure est aussi de rendre compte de manière qualitative des effets produits sur le mieux-être de personnes en souffrance, sur la restauration du lien social, le changement de regard sur l’exclusion… Autant d’éléments qui contribuent à transformer en profondeur la société et qui réalisent l’objectif d’Habitat et Humanisme de contribuer à une ville et une économie plus fraternelles.