Le 25 juillet dernier, Habitat et Humanisme Urgence s’est élancé avec le Reborn Trip dans une traversée solidaire de la France en vélo de course. Le but : favoriser l’intégration des réfugiés.
Publié le 12 septembre 2024
Ce ne sont pas les Jeux Olympiques qui ont fait froid aux yeux à nos 95 participants ! Pour cette 4e édition, 40 réfugiés et demandeurs d’asile de plus de 10 nationalités différentes (notamment des Afghans, Ivoiriens, Géorgiens, Syriens, Érythréens) ont pris part à cette aventure. Comme chaque année, des bénévoles et des salariés se sont prêtés au jeu en encadrant le peloton sur plusieurs étapes du Reborn Trip.
Né en 2021, le Reborn Trip permet aux participants de relever un défi commun : en pédalant 60 km en moyenne par jour, bénévoles et réfugiés s’inscrivent dans une dynamique de découverte et d’ouverture à l’autre, à notre pays, à ses territoires, ses habitants et son patrimoine, d’une manière inédite.
Le Reborn Trip 2024 est bien plus qu’un simple voyage à vélo. C’est une aventure humaine qui allie sport, culture et rencontres, rompant l’isolement et levant les barrières. Pendant trois semaines et sur 1 000 km, les participants ont relevé un challenge sportif riche en partages et en rencontres. Chaque jour, chaque soir, une communauté hétéroclite, à la fois improbable et attachante, se construit au gré de la préparation des repas, de l’effort et de l’entraide, de la joie d’être ensemble. Peu à peu, chacun témoigne de sa culture, s’aventure à parler français et tisse des liens nouveaux et inattendus… jusqu’au sommet du célèbre col du Tourmalet dans les Pyrénées, étape mythique du Tour de France !
En plus de fédérer les participants, cette escapade leur a permis de découvrir la France et sa culture dans un environnement bienveillant. Chaque ville visitée, chaque monument observé, et chaque repas partagé ont permis aux réfugiés de se familiariser avec les traditions et la culture française.