Publié le 20 septembre 2022
En cette rentrée si difficile pour les plus familles et les personnes seules, disposant de faibles ressources, Habitat et Humanisme inaugure 205 nouveaux logements, au sein de résidences inclusives et innovantes, à travers la France. Ces habitats apportent une réponse concrète à l’exclusion et l’isolement, alors que 15% de la population vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.
Situées dans de grandes agglomérations (Lyon, Paris, Nantes, Rennes, Rouen), au sein de « quartiers équilibrés », les résidences offrent des logements à faible loyer ainsi que des espaces communs (extérieurs, salle collective, buanderie…) favorisant les rencontres et la convivialité. Des équipes, composées de bénévoles et salariés, assurent le suivi des plus fragiles ainsi que les animations collectives, dans un esprit participatif.
Trois de ces habitats font partie de nouveaux projets immobiliers d’envergure en cœur d’agglomération, menés avec des différents partenaires et l’appui des Municipalités. Habitat et Humanisme participe ainsi à la restructuration des grandes villes de France, en créant plus de mixité sociale et urbaine, propice au vivre ensemble et au développement des liens sociaux.
La Maison Saint Charles est située en plein XVème arrondissement à Paris, sur le site d’un ancien couvent, dans un îlot qui comprend aussi des logements de standing, de même, à Nantes, la résidence Saint Augustin s’inscrit dans la restructuration d’une clinique en un vaste ensemble immobilier comprenant des logements et des commerces. Enfin, la résidence Thomas Moore fait partie du réaménagement du quartier d’affaires de la Part Dieu, située à deux pas de la Gare, le projet articule logements, commerces, et associations.
Ces opérations ont été financées grâce à l’investissement solidaire. Pionnier des finances solidaires en France, Habitat et Humanisme construit, achète et rénove des logements via ses deux foncières solidaires, agréées Entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) qui financent leurs opérations en faisant appel à l’investissement solidaire.
Les particuliers et les institutionnels qui souscrivent au capital de ces foncières bénéficient d’une réduction d’impôt, dans le cadre du dispositif IR-SIEG. Plus d’infos.
Le 20 septembre : La résidence pour jeunes Lafayette-Thomas Moore à Lyon,
Le 20 septembre : La Maison Saint Charles, résidence intergénérationnelle et chambres d’hôte solidaires, au cœur du XVème arrondissement de Paris
Le 5 octobre : La résidence Saint-Augustin, maison intergénérationnelle et pension de famille à Nantes,
Le 7 octobre : L’Aviateur, maison intergénérationnelle et tiers-lieu à Rennes
Le 14 octobre : La Maison Sainte Claire, pension de famille à Darnétal (agglomération de Rouen).