Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Le 21 octobre dernier, Habitat et Humanisme Saône-et-Loire et la ville d’Autun ont proposé aux partenaires publics et privés du projet Saint Gabriel de venir visiter le chantier. Une trentaine de participants a pu découvrir ce projet d’envergure, qui accueillera à terme une maison intergénérationnelle, un campus numérique, une école d’arts plastiques et un lieu d’exposition et de conférence.
Publié le 30 octobre 2024
Situé au cœur d’Autun, à quelques pas de l’Hôtel de ville, l’ancien hôpital Saint-Gabriel fait l’objet d’un grand projet de réhabilitation. Ce bâtiment à caractère patrimonial dont le corps de logis principal et les deux ailes latérales datent du XVIIIe et XIXe siècle est ancré dans l’histoire de la cité. Désaffecté et inoccupé, il crée actuellement une barrière entre le cœur de ville et les quartiers nord. Au-delà du projet d’Habitat et Humanisme, de grands enjeux urbains sont la base de cette réhabilitation : rétablir une liaison agréable au travers de cet ilot pour permettre de renouer les liens entre les quartiers et redonner vie à ces bâtiments en y installant des habitants.
Conduite par Alban Goguet, architecte en charge du projet, la visite a eu lieu en présence de Vincent Chauvet, Maire d’Autun, membre du Comité européen des Régions, Bernard Devert, Président et Fondateur d’Habitat et Humanisme et Bernard Chauvet, Président d’Habitat et Humanisme Saône-et-Loire. Chacun a pu compléter les informations présentées par l’architecte aux différentes étapes de la visite.
La visite s’est conclue par un verre de l’amitié à l’hôtel de ville, précédé de la présentation d’une vidéo récapitulant l’ensemble du projet et des discours officiels.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58