Du 27 mai au 2 juin, Habitat et Humanisme participe à la Semaine nationale des pensions de famille et ouvre les portes d’une dizaine de ses pensions de famille sur la France autour d’activités variées : petit-déjeuner, expositions, jeux de piste, tournoi de pétanque…
Publié le 29 mai 2024
La Semaine nationale des pensions de famille est organisée chaque année par l’UNAFO (Union Professionnelle du Logement Accompagné), Habitat et Humanisme, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil et avec le soutien de la DIHAL (Direction Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement) et de l’Union Sociale pour l’Habitat. Elle a pour objectif d’accentuer la visibilité du dispositif, particulièrement auprès des élus et des riverains, intégrant ainsi la participation des personnes logées dans les pensions de famille.
Habitat et Humanisme est un des acteurs majeurs du dispositif des pensions de famille en France, dont il a mené l’un des projets pilotes dès 1996. 28 ans plus tard, le Mouvement compte 58 pensions de famille réparties sur tout le territoire national, afin de répondre à une montée croissante de l’isolement et de la précarité. Une trentaine de nouveaux projets sont en cours de réalisation ou à l’étude.
La pension de famille s’adresse à des personnes isolées en situation de grande exclusion, ayant souvent connu des parcours de rue. Au sein de ce petit habitat à taille humaine, elles disposent d’un logement autonome mais également de l’accès à des espaces communs : salle collective, jardin, cuisine…, qui favorisent les rencontres et la convivialité. Des responsables de maison (2 en moyenne) sont en charge du bon fonctionnement des lieux. Ils assurent une présence et une écoute bienveillante. Ils veillent aussi au suivi-médico-social des résidents, en lien avec un réseau partenarial.
La spécificité d’Habitat et Humanisme est de déployer au sein de ses pensions de famille des équipes de bénévoles qui épaulent les responsables et participent à la vie collective : organisation d’ateliers, de formation, de sorties… Ils facilitent aussi l’ouverture de la maison sur son environnement : voisinage, associations locales, vie culturelle…, afin de favoriser la resocialisation des résidents et leur insertion.
En dépit du succès des pensions de famille, ces dernières pâtissent d’un manque visibilité auprès des élus locaux dont 52% ne connaissent pas le dispositif, mais également d’apriori négatifs. Il parait ainsi nécessaire de poursuivre le travail de communication et de pédagogie.
Habitat et Humanisme est aussi résolument engagé afin que de nouveaux projets voient le jour et que le 2ème volet du plan Logement d’Abord soit mené à bien avec l’ouverture de 10 000 places d’ici 2027.