Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 5 janvier 2022
SIMON CORTEVILLE, Direction centrale de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) | Responsable rénovation énergétique et politiques sociales • Direction de l’expertise et des politiques publiques
L’ANAH est l’opérateur de l’Etat chargé de l’amélioration du parc de logements privés existants. L’ANAH encourage ainsi les travaux de rénovation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires, qu’ils soient occupants, bailleurs ou en copropriété.
Elle finance également des travaux de réhabilitation de logements indignes ou insalubres, d’adaptation à la perte d’autonomie, de rénovation de centres d’hébergement. Pour ce faire, l’Agence est le partenaire des collectivités territoriales dans le cadre de leur politique locale de l’habitat en leur permettant d’intégrer les problématiques d’habitat privé dans leur programme.
La création de MaPrimeRénov’, en 2020, a été une évolution des aides à la rénovation énergétique. Il s’agit d’une aide directe versée au propriétaire à l’issue de ses travaux, une aide simple qui se demande en ligne en quelques clics, et une aide juste, qui s’adapte aux revenus et aux travaux les plus efficaces.
La loi Climat et Résilience, adoptée cet été, met en place une interdiction progressive de location des passoires thermiques, et crée le rôle d’accompagnateur pour les rénovations énergétiques. Enfin, des évolutions sont en cours pour améliorer l’information aux ménages avec le déploiement du réseau FAIRE mais aussi la refonte du diagnostic de performance énergétique, etc.
La location de logements énergivores, étiquettes E, F et G va être progressivement interdite d’ici 2034. Il faut donc accompagner les propriétaires bailleurs à réaliser des travaux. Par ailleurs, la rénovation énergétique permet de valoriser son patrimoine et de faciliter la recherche de locataire.
L’ANAH aide les propriétaires à financer leurs travaux. Avec MaPrimeRénov’, le propriétaire bénéficie d’une aide adaptée à son projet, d’autant plus importante si ses ressources sont modestes. Avec Habiter Mieux, le propriétaire peut bénéficier d’aides financières et fiscales conséquentes, à condition de réaliser une rénovation ambitieuse (baisse de 35% de la consommation énergétique) et de pratiquer un loyer abordable.
De plus l’ANAH peut contribuer au financement d’un accompagnateur pour la réalisation des travaux. Celui-ci conseille sur l’ensemble du projet du diagnostic à la réalisation des travaux en passant par la mobilisation des aides financières et le montage des dossiers de subvention.
La rénovation énergétique du parc de logements est une nécessité environnementale et sociale pour réduire la précarité énergétique. De nombreuses aides et dispositifs existent. S’informer auprès d’un conseiller FAIRE (faire.gouv.fr) est la première étape pour mener à bien son projet de rénovation.
➔ Le n°13 spécial Location Solidaire complet
➔ Témoignage de Anne-Lise Quatorze, Propriétaire solidaire avec Habitat et Humanisme