Ce mardi 30 avril, l’escale Grange Blanche a accueilli une journée dédiée au bien-être animal. Proposant des examens et soins gratuits, l’événement a été l’occasion pour les propriétaires de bénéficier de conseils précieux grâce à la présence de Théo Noguer, vétérinaire passionné et fondateur de l’association SoliVet.
Publié le 7 mai 2024
Pour cette journée particulière, l’Escale Solidaire Grange Blanche accueillait toute sorte d’animaux domestique et leurs propriétaires. Théo Noguer, vétérinaire dévoué, était présent pour recevoir et prodiguer des soins à ces fidèles compagnons. Tout en les examinant, Théo prodigue de précieux conseils aux propriétaires de ces petites bêtes. Petit à petit, la confiance s’installe. De l’animal, les conversations dévient vers des sujets d’actualité, des soucis du quotidien ou plus intimes. Ces petites boules de poils ne se contentent pas de donner de l’affection et de montrer leur plaisir à en recevoir, elles créent des ponts, des liens entre les êtres humains. C’est ainsi qu’après s’être confiée, Sofia se sent légère et plus sereine. Elle quitte les lieux avec le sourire et cette phrase touchante : « C’est un joli nom, une escale. On s’y arrête, on fait une pause et on repart pour vivre une vie normale ».
Arrivé à Lyon pour entreprendre des études de vétérinaire, Théo voulait soigner les vaches. Très vite, il s’est passionné pour les chiens des SDF. Aujourd’hui, s’il s’occupe surtout des chiens et des chats, il est très actif au sein de l’association SoliVet qu’il a créée il y a trois ans avec deux collègues. SoliVet a pour but, de soigner gratuitement les animaux des personnes en difficulté et de former le personnel des structures d’accueil à la prise en charge de ces animaux. « Le vendredi, je reçois à mon cabinet. C’est là aussi que j’opère. Et du lundi au jeudi, je fais la tournée des structures sociales », explique-t-il.
Marie-Charlotte l’accompagne. Elle a rejoint l’association en 2021 et s’occupe du pôle formation. Elle raconte : « Enfant, j’étais déjà sensible à l’injustice sociale. J’aime les animaux et les SDF. Améliorer l’accueil des animaux dans les structures sociales est un long travail, fatigant, mais très enrichissant ».
Tous deux sont passionnés. « On a ouvert récemment une pension canine à Vénissieux avec 24 places dont 12 en solidaire à 1€ par jour. D’ailleurs, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nourrir, promener les chiens », lancent-ils aux personnes présentes. Cette proposition intéresse particulièrement Sofia qui a de plus en plus envie de se rendre utile.
« Même si deux chats sur quatre étaient stressés aujourd’hui, en général aux escales, les animaux sont plus détendus que dans un cabinet vétérinaire, ils ne sentent pas le stress de leurs congénères passés avant », affirme Théo.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui, vos animaux ne s’en porteront que mieux, les soins sont gratuits. Il se rend une fois par mois en alternance à l’Escale Solidaire du 3 et à celle de Grange Blanche. Que ce soit pour les opérations comme la stérilisation par exemple, la prise en charge totale ou partielle est possible selon les situations.
Prochaine permanence : mercredi 22 mai de 14h à 17h, à l’Escale Solidaire du 3.
Marie-Anne Ichter, reporter bénévole Escales Solidaires