Fort de son expertise avec 14 tiers-lieux solidaires en France, Habitat et Humanisme publie l’ouvrage « Les tiers-lieux solidaires, une innovation au service du lien social ». Cet ouvrage, en collaboration avec la Coopérative des tiers-lieux, présente l’expérience d’Habitat et Humanisme dans de nouveaux lieux pour recréer des liens sociaux et développer le pouvoir d’agir des personnes en difficulté.
Publié le 5 décembre 2022
Habitat et Humanisme développe des tiers-lieux solidaires pour recréer du lien social de proximité et favoriser l’insertion sociale. Ces espaces accueillent les personnes logées par le Mouvement, comme toute autre personne en difficulté, mais ils sont également ouverts aux habitants du quartier ou d’ailleurs, souhaitant créer des liens autour d’activités partagées.
Six nouveaux tiers-lieux doivent ouvrir en 2023. Le plus récent, Le Mazagran, a ouvert à Laval il y a quelques jours.
Cette publication a été présentée lors d’une soirée à L’Escale Solidaire Wilson de Villeurbanne (69), autour d’une table-ronde qui a réuni : Rémy Seillier, Directeur Général de l’Association Nationale des tiers-lieux, Maria Guerra, Directrice de l’accompagnement à la Fédération Habitat et Humanisme et Héloïse Chardigny, Responsable des Escales Solidaires d’Habitat et Humanisme Rhône; pour échanger sur les enjeux multiples de ces espaces comme outil de développement du Logement d’Abord.
Cette soirée a été suivie par un séminaire qui a réuni des membres d’associations Habitat et Humanisme qui portent un tiers lieu ou qui ont un projet à venir afin de capitaliser et partager les retours d’expériences.