Le projet « Cycle Côtière Solidaire » a été mis en lumière le lors de l’évènement RSE en action organisé par EDF. Merci à la Fondation groupe EDF de soutenir notre action.
Publié le 9 février 2024
🚴♂️ La mobilité est souvent citée comme un frein à l’insertion professionnelle en particulier pour les publics fragiles qui vivent en zone périurbaine comme à Miribel. Les publics que nous accompagnons, nous sollicite car ils ont besoin d’un moyen de transport pour se rendre à leur travail ou sur leur lieu d’étude.
💡Notre projet consiste donc à développer et promouvoir des alternatives à la voiture, notamment pour le fameux « dernier kilomètre ». C’est en nous associant à d’autres associations du territoire que nous avons lancé le projet baptisé « Cycle Côtière Solidaire », ainsi c’est plus de 20 bénévoles formés et mobilisés sur cette activité.
A l’image des tiers-lieux solidaire, portés par le Mouvement Habitat et Humanisme, nous souhaitons ouvrir un lieu-ressource tourné vers le vélo et plus largement vers les mobilités douces.
💪 Depuis 1 an, nous animons des ateliers de réparation participatif, où bénévoles et bénéficiaires ont réparé et remis en circulation plus de 50 vélos.
En parallèle, nous accompagnons à la pratique du vélo en proposant des cours particuliers de mise ou de remise en selle qui permettent de reprendre confiance et de circuler en toute sécurité.
Lauréat d’un appel à projet lancé par Place de La Gare et nous souhaitons installer de façon pérenne ce projet dans le Hall de la gare de Miribel. Ce lieu participatif et solidaire se veut aussi inclusif et ouvert à tous car nous savons que c’est ensemble que nous pourrons relever les défis sociétaux et environnementaux.
Crédits photos : Nicolas Rodet
Le soutien de la fondation EDF va nous permettre de financer une partie de l’aménagement du local qui comprendra, entre autre : un comptoir d’accueil, une tisanerie pour créer du lien et 2 stands pour la co-réparation des vélos.