Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Habitat et Humanisme
Investir Pour Agir

Sylvie Eschalier : Propriétaires et solidaires, un dispositif gagnant-gagnant

Publié le 5 janvier 2022

Dossier

Sylvie Eschalier, Chargée de la mobilisation de logements “Propriétaires et Solidaires” – Fédération Habitat et Humanisme.

 

Sylvie EschalierPropriétaires et Solidaires, un dispositif gagnant-gagnant.

Le Mouvement Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté depuis plus de 35 ans. Il propose notamment aux propriétaires privés et aux institutionnels une solution originale pour la location et la gestion de leurs biens immobiliers : le dispositif “Propriétaires et Solidaires”, une offre privilégiée, sécurisante, clé en mains… et solidaire, grâce notamment au nouveau dispositif Loc’Avantages.

 

 

Quelle est selon vous, la problématique des propriétaires bailleurs aujourd’hui ? Qui sont-ils ?

Ce sont des particuliers ou des personnes morales, SCI, congrégations religieuses, investisseurs institutionnels… Pour beaucoup d’entre eux, louer leur bien immobilier parait compliqué et peut générer de l’appréhension. Certains ont vécu une mauvaise expérience et préfèrent le laisser vacant alors que dans le même temps, beaucoup de ménages modestes peinent à se loger et sont condamnés à vivre dans des logements précaires, mal adaptés, voire insalubres…

Dans ce contexte, que propose Habitat et Humanisme ?

Nous proposons aux propriétaires de nous confier leur bien à louer, via notre dispositif “Propriétaires et Solidaires”. Il offre une réelle sécurisation locative et une vraie tranquillité de gestion, une fiscalité avantageuse et des aides à la rénovation – sous certaines conditions -, ainsi que la satisfaction d’agir contre le mal-logement !

Quels sont les dispositifs proposés ? et selon quels critères de choix ?

Trois axes sont privilégiés :
Vous recherchez une sécurisation locative et la valorisation de votre patrimoine :

  • Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier qui demande peu ou pas de travaux :

➔ vous pouvez signer un mandat de gestion auprès d’une Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) intégrée ou partenaire d’Habitat et Humanisme ou confier votre bien à Habitat et Humanisme qui porte le bail dans le cadre de la location/sous-location,

➔ vous pouvez bénéficiez d’une garantie de loyers, dégradations et vacance locative, selon le dispositif locatif.

  • Votre bien immobilier nécessite des rénovations lourdes : vous pouvez le confier à Habitat et Humanisme dans le cadre d’un bail à réhabilitation.

➔ En cas de rénovation : vous pouvez bénéficier de subventions voire de primes – sous certaines conditions – (ANAH, Collectivités Territoriales…) et d’un accompagnement via France Rénov’.

  • Vous possédez un terrain constructible : vous pouvez confier la réalisation de votre projet à Habitat et Humanisme dans le cadre d’un bail à construction.

Vous recherchez un avantage fiscal : vous souhaitez sortir votre bien immobilier de l’assiette de calcul de l’IFI : vous pouvez procéder à un démembrement de propriété au bénéfice d’Habitat et Humanisme via une cession ou une donation temporaire d’usufruit.

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier : Habitat et Humanisme peut vous accompagner dans l’acquisition d’un bien immobilier de façon personnalisée, et en assurer ensuite la mise en location, en confiant la gestion à une AIVS intégrée ou partenaire. C’est un véritable ancrage dans une démarche d’Investissement Immobilier Socialement Responsable.

 

Quels sont les avantages pour le propriétaire bailleur ?

C’est un dispositif “gagnant/gagnant”. En contrepartie d’un loyer modéré inférieur au loyer du marché, le propriétaire bailleur bénéficiera :

  • d’une réelle tranquillité d’esprit : garantie sur les risques locatifs selon le dispositif, recherche de locataire et gestion de son logement (états des lieux, encaissement des loyers, aides administratives), accompagnement de proximité des locataires…
  • d’une fiscalité avantageuse : sous certaines conditions, réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 65% via le nouveau dispositif Loc’Avantages.
  • d’une prime d’intermédiation : sous certaines conditions, elle peut aller jusqu’à 3000 euros par logement.

L’éligibilité à la défiscalisation, soumise à un conventionnement ANAH et une éco-conditionnalité, est corrélée à une bonne qualité énergétique du logement, à la fois pour préserver le reste à vivre de nos locataires, et pour s’inscrire durablement dans les enjeux de la transition écologique.

 

résidents H&H

Comment sont choisis les locataires ?

Habitat et Humanisme participe activement au choix du locataire, qui doit être éligible au logement social. Nous recevons les candidats en amont et définissons un projet d’insertion et d’accompagnement. Par la suite, nos bénévoles veillent à une bonne appropriation du logement et une occupation sereine, ainsi qu’à l’insertion de la famille.

 

 

 

 

© Christophe Pouget

 

 


Aller plus loin sur le sujet…

➔ Le n°13 spécial Location Solidaire complet

Louer solidaire, c’est apporter sa pierre à la cohésion de notre société | Edito par Philippe Pelletier, Président du Directoire d’Habitat et Humanisme

Pour une politique de logement éco-responsable | Entretien avec Emmanuelle Wargon, ministre du Logement

Témoignage de Anne-Lise Quatorze, Propriétaire solidaire avec Habitat et Humanisme 

Faire rimer Gestion de Patrimoine et Impact Social, Solidarité | Entretien avec François Xavier Sœur, Fondateur du Cabinet en Gestion de Patrimoine TERRAE PATRIMOINE

Un partenariat de location solidaire à Paris | Entretien avec Christelle Parneix, Directrice générale d’Habitat et Humanisme Ile-de-France

Comment réussir à mettre en œuvre la transition écologique et énergétique dans l’habitat de demain ? | Entretien avec Simon Corteville, Direction centrale de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) | Responsable rénovation énergétique et politiques sociales • Direction de l’expertise et des politiques publiques

Le plan Logement d’abord

Nos dernières
actualités