Propriétaires et solidaires Habitat et Humanisme
Investir Pour Agir

Témoignage de Anne-Lise Quatorze, Propriétaire solidaire avec Habitat et Humanisme

Publié le 5 janvier 2022

Témoignage

Anne-lise Quatorze, Propriétaire solidaire à Toulouse.

 

Anne Lise “ Après 15 années passées à Paris où j’avais entendu parler du dispositif Propriétaires et Solidaires par des voisins, c’est à Toulouse où j’ai emménagé en 2016 que j’ai finalement pris la décision de m’engager.

Un premier projet pour un budget de 150 000 euros m’a permis d’acquérir un 40 m2 en 2019 et un deuxième, un T3 de 50 m2 pour un budget de 200 000 euros, est en cours de validation.

Une première rencontre, avec des bénévoles chez Habitat et Humanisme, m’a permis d’en comprendre le fonctionnement : recherche d’un appartement avec une agence immobilière, signature d’un bail avec l’association qui devient locataire et mon seul interlocuteur.

L’appartement doit répondre à un certain nombre d’exigences en termes de mixité sociale, proximité des transports en commun, des écoles et des commerces, charges raisonnables… En général un T2 ou un T3 de 40 à 70 m2. Et doit être validé par l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat) en termes de niveau de loyer et de qualité énergétique du logement, pour avoir le droit à une déduction fiscale de 85% sur les revenus locatifs en contrepartie d’un engagement de 6 ans.

L’accompagnement d’Habitat et Humanisme dans tout ce processus a été très facilitant avec des salariés ou des bénévoles qui prennent le relais quand des difficultés se présentent, dans la gestion de la location au quotidien ou pour la régularisation des charges annuelles par exemple, on est bien entourés.
Car il faut parfois faire preuve d’une certaine souplesse vis-à-vis des locataires qui doivent s’intégrer dans une co-propriété dont ils ne connaissent pas nécessairement les us et coutumes. C’est bien là que le mot Solidarité prend son sens, que la notion de solidarité doit être assumée.

Mes enfants sont très fiers de ma démarche et envisagent eux-mêmes ce type de mise en location qui a du sens.

Voilà, j’ai donc à cœur d’inciter d’autres personnes à utiliser leurs ressources pour mettre à disposition des logements plutôt qu’à investir dans du locatif dont l’objectif unique est une rentabilité financière.

Cela fait sens par rapport à mes valeurs et mon histoire personnelle et j’espère que cela fera écho chez d’autres personnes.”

 


Aller plus loin sur le sujet…

➔ Le n°13 spécial Location Solidaire complet

Louer solidaire, c’est apporter sa pierre à la cohésion de notre société | Edito par Philippe Pelletier, Président du Directoire d’Habitat et Humanisme

Pour une politique de logement éco-responsable | Entretien avec Emmanuelle Wargon, ministre du Logement

Propriétaires et Solidaires, un dispositifs gagnant-gagnant | Entretien avec Sylvie Eschalier, Chargée de la mobilisation de logements “Propriétaires et Solidaires” chez Habitat et Humanisme

Faire rimer Gestion de Patrimoine et Impact Social, Solidarité | Entretien avec François Xavier Sœur, Fondateur du Cabinet en Gestion de Patrimoine TERRAE PATRIMOINE

Un partenariat de location solidaire à Paris | Entretien avec Christelle Parneix, Directrice générale d’Habitat et Humanisme Ile-de-France

Comment réussir à mettre en œuvre la transition écologique et énergétique dans l’habitat de demain ? | Entretien avec Simon Corteville, Direction centrale de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) | Responsable rénovation énergétique et politiques sociales • Direction de l’expertise et des politiques publiques

Le plan Logement d’abord

Nos dernières
actualités

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Je fais un don