Publié le 9 mai 2022
Dans le cadre d’un chantier naval thérapeutique organisé et piloté par Bernard de Véricourt, charpentier de marine, un voilier a été restauré par des résidents et bénévoles de la maison relais Farman d’Habitat et Humanisme Maine-et-Loire et des patients du Césame. Ce mardi 3 mai 2022 a marqué la concrétisation de ce projet solidaire ayant débuté en juin 2020, puisque le voilier a désormais rejoint les flots à la base nautique d’Angers.
Ce mardi 3 mai a marqué l’épilogue d’une histoire humaine et thérapeutique et le début d’une nouvelle aventure marine avec la mise à l’eau du voilier Dapherod construit en 1967 par Maurice Edel, un architecte naval réputé. Il a été restauré à l’occasion d’un chantier naval thérapeutique impulsé par Bernard de Véricourt, charpentier de marine passionné. Sur deux années, il a été aidé par une belle équipe de résidents et bénévoles de la maison relais Farman d’Habitat et Humanisme Maine-et-Loire et les patients du Césame (Centre de santé mentale Angevin).
Portant lui-même un handicap psychique, stabilisé depuis plus de 5 ans, Bernard de Véricourt a initié ce projet thérapeutique afin d’aider les personnes en situation de handicap à se reconstruire psychologiquement. Il a été soutenu par le Groupe Associatif Siel Bleu qui est spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité.
Pour Bernard, ce projet solidaire permet de donner du sens, de l’espoir et des perspectives d’avenir à ceux dont la faiblesse peut devenir une force.
Lors de son discours, en ce jour festif, il a souligné sa gratitude et le bonheur d’avoir vécu une telle aventure avec ses compagnons de chantier :
Le chantier naval thérapeutique, un chantier sympathique et atypique. Rêver, rêver et guérir. Nous avons digéré nos maux et persévéré dans le rétablissement et la restauration du bateau. En effet la maladie, c’est ramer dans la souffrance (la sous-France) et la douleur.
Mais c’est aussi aimer la vie, pour développer collectivement nos potentiels d’humour et de résilience. Nous avons trouvé ensemble un équilibre en façonnant la matière qui fend l’eau au-delà des maux. Ainsi consommateur de soins, nous sommes des consom’acteurs de résilience. Alors tout s’éclaire avec enthousiasme dans la relation soignant/soigné et dans le binôme encadrant technique et infirmier. Finalement montait en moi la prière de renouveler la navigation, les horizons de ceux qui cherchent une deuxième chance.
Que perdure cette aventure, que ce voilier Edel puisse trouver sa place.
Car notre devise ici est : nous restaurons des bateaux, mais nous restaurons aussi des hommes.
Ce projet a été primé par le centre communal d’action sociale (CCAS) et soutenu par notre association Habitat et Humanisme Maine-et-Loire.