Publié le 2 février 2022
Les murs de l’EHPAD Le Val Marie ont été couverts de gommettes de couleur par les enfants du Relais d’Assistant Maternel de Tullins et les résidents, dans le cadre d’un projet s’inspirant de l’artiste Kusama. Cette animation a permis de remettre de la vie dans l’établissement après deux années difficiles et de créer du lien et des moments de partage.
A l’EHPAD Le Val Marie, c’est une drôle de pièce immaculée que nous découvrons. La salle à manger des résidents a été transformée en espace d’expérimentation artistique : il y a du blanc, du sol au plafond.
Vêtements, draps, cadres, pots de fleur, assiettes, ballons, tout est blanc. Comme une feuille blanche invite l’artiste en herbe à la créativité, c’est ici toute la pièce qui fait office de toile.
Ce projet réunit le Relais d’Assistant Maternel de Tullins en Isère, l’EHPAD Le Val Marie, la MJC, la Maison de la Petite Enfance et d’autres structures locales. L’idée ? Coller des centaines de gommettes de couleur sur des objets blancs, pour remettre de la vie après ces longs mois « blancs », où les moments de partage intergénérationnels ont été rares.
L’inspiration vient de l’artiste japonaise Kusama. Le pois est sa marque de fabrique et elle en recouvre des toiles, des objets, mais aussi des êtres vivants lors de certaines performances. C’est une façon pour elle d’exprimer sa peur de la disparition de l’individualité – un être humain qui ne serait qu’un « pois perdu parmi des milliers d’autres pois ».
Au Val Marie, ce sont près de 5000 gommettes qui ont été collées, créant ainsi des moments de partage entre les résidents et les enfants du Relais, les familles, les salariés, et toute personne passant par la salle à manger de l’EHPAD. Cette animation a donné lieu à des échanges, des discussions et même des chansons !
Aujourd’hui, les objets ont été retirés mais les murs restent tapissés de ces points de couleur, et une exposition photo en souvenir de ces moments sera affichée dans le hall menant vers la salle à manger.