Adlr Ruban
Actualité locale

Amis de la Rue | Un nouvel espace pour les femmes

Notre accueil de jour situé au 28 rue d’Alsace à Villeurbanne a inauguré mardi 28 mars 2023 ses nouveaux locaux. Les Amis de la Rue (ADLR) ont effectué des travaux courant 2022 afin de permettre à davantage de personnes sans domicile ou en situation de grande précarité d’accéder à un espace hygiène, de prendre une collation ou de récupérer leur courrier.


Publié le 3 avril 2023

Accompagner les femmes en grande difficulté

Devant la hausse de la fréquentation des Amis de la Rue ces cinq dernières années, la rénovation et l’agrandissement des locaux se sont avérés nécessaires pour continuer à répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies.

Le public accompagné est majoritairement masculin, cependant 20% des passagers sont des femmes en grande difficulté. Afin de garantir leur sécurité et de respecter leur intimité, un espace de 20 m² leur est désormais dédié. Il est composé d’une douche et de deux WC. L’objectif est de pouvoir accueillir 25 à 30 femmes par jour.

 

Émilie est une passagère aux Amis de la Rue depuis 4 ans. Depuis peu, elle a retrouvé un logement et un emploi.

« Tout le monde peut passer par la galère, j’ai été dans la galère ».

Un centre d’accueil de jour pour les sans-abris

Les Amis de la Rue accueillent et favorisent l’insertion sociale des personnes en situation de grande précarité. La modernisation des locaux améliore la qualité des dispositifs d’accès aux soins essentiels désormais mieux adaptés aux besoins des personnes en grande précarité. Les passagers sont accueillis du lundi au vendredi ainsi que les samedis matins en période hivernale.

Les permanences s’articulent autour de plusieurs temps :

  • Les démarches administratives : les passagers bénéficient d’une domiciliation administrative et numérique.
  • Les démarches d’insertion socio-professionnelles : ouverture des droits sociaux et aide dans leurs demandes d’accès à l’emploi.
  • Le « prendre soin » : les femmes et les hommes accueillis peuvent prendre une douche et récupérer des sous-vêtements et tee-shirts. Une coiffeuse bénévole est également présente 1 fois par mois (le 3ème mercredi du mois).
  • L’accès à la santé : permanences santé assurés par un médecin généraliste bénévole, l’association AIDS et l’interface SDF interviennent et orientent les passagers.
  • Un lieu de liens et de partage : collations proposées les lundis, mercredis et vendredis-après-midis.

Les Amis de la Rue est un lieu qui favorise et qui contribue à la dignité, commente Antoine Pelcé, Adjoint à la lutte contre le sans-abrisme à la Mairie de Villeurbanne.

Séverine Hémain, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon – Politiques d’Insertion et Stratégie Pauvreté, ajoute : « Venir dans ce lieu, c’est retrouver l’estime de soi, la confiance en soi et de développer des compétences. La précarité, c’est un moment de sa vie, ce n’est pas un statut »

Les Amis de la Rue en chiffres


40 ans
d’existence
Plus de 1050
personnes accueillies en 2022

Inauguration d'un nouvel espace pour les femmes aux Amis de la Rue

Notre accueil de jour situé à Villeurbanne a inauguré le mardi 28 mars 2023 ses nouveaux locaux, entièrement rénovés, afin de faciliter l’accès à la domiciliation postale, la santé, l’hygiène et la création de liens à davantage de personnes sans domicile ou en situation de grande précarité.


Adelrue

Pour aller plus loin...

Nos dernières
actualités