Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Hérault a organisé le mercredi 19 juin dernier son premier Repas des Mécènes au Domaine du Grand Puy à Montpellier, lieu emblématique des valeurs de solidarité au sein de la Métropole de Montpellier.
Publié le 2 juillet 2024
Le dîner, orchestré par les Compagnons de Maguelone, entreprise adaptée, a été un moment de partage, de rencontres et de convivialité. Il s’est déroulé en présence notamment de Bernard DEVERT, Président et Fondateur du Mouvement en 1985, et Président du Haut Comité pour le Droit au Logement.
Cette soirée solidaire a rassemblé différentes entreprises de la Métropole de Montpellier qui soutiennent les actions de l’association par des dons et autres aides financières, mais également des particuliers qui font partie des contributeurs réguliers, et qui aident de manière conséquente à l’élargissement des moyens financiers de l’association.
Le mécénat constitue en effet une part essentielle du fonctionnement de l’association au bénéfice du logement et de l’accompagnement des publics les plus précaires.
En premier lieu, une conférence animée par le Président d’Habitat et Humanisme Hérault, Grant COLLIGNON, a été notamment l’occasion de rappeler les enjeux du logement solidaire sur la région. Malgré les efforts de tous, les besoins en « logements solidaires » demeurent considérables. Sur la seule métropole montpelliéraine, 5 600 familles sont logées dans différents programmes, par toutes les associations confondues. Ceci ne représente qu’à peine 20% des demandes exprimées.
Cette conférence a permis de partager également l’actualité de l’association, avec notamment la livraison de la nouvelle pension de famille des Frères Grimm, regroupant 25 logements. Les interventions des bénévoles et des salariés de l’association ont contribué à éclairer les participants sur l’enjeu de remettre l’humain au centre des préoccupations et l’importance de l’accompagnement des plus fragiles. Le témoignage du Président Fondateur Bernard DEVERT a été à ce titre particulièrement émouvant et a suscité de vifs applaudissements.
Le deuxième rendez-vous s’est déroulé sur la terrasse, autour du verre de l’amitié et des rencontres, accompagné par la voix chaleureuse de la talentueuse Delphine Scotti (alias Lady Scott) et de son pianiste. Malgré quelques gouttes de pluie, tous les invités se sont pressés sous les parasols, pour échanger quelques paroles avec le Président Fondateur ou se rapprocher des bénévoles présents. A cette occasion, le Maire de Montpellier et Président de la Métropole, Michaël DELAFOSSE, a rejoint les participants pour quelques longs moments de convivialité avec invités et bénévoles.
Enfin, le troisième rendez-vous a eu lieu sur la terrasse également, où des tables de 8 personnes avaient été dressées pour un repas préparé et servi par les cuisiniers et employés de l’association des Compagnons de Maguelonne. Un grand buffet chaud de mets finement concoctés par les cuisines, ont fait se rapprocher les groupes d’invités répartis par les organisateurs, avec à chaque table un ou deux bénévoles de l’association.
Une très belle soirée, riche en échange et en partage, qui a été l’occasion de renforcer les liens entre l’association et ses généreux mécènes, et de susciter de nouvelles mobilisations.