Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 13 septembre 2021
Chez Habitat et Humanisme, de nombreux binômes bénévole-salarié travaillent ensemble, parfois depuis plusieurs années, dans tous les métiers de l’association. Portraits croisés de ces duos complémentaires.
Jérémy : « Adapter » c’est le maitre mot au sein d’Habitat et Humanisme Ile-de-France. C’est une gestion plus rapprochée, on passe beaucoup de temps sur chaque étape du parcours du locataire. Bénévoles, travailleurs sociaux, comptables, etc., on est tous acteurs de la GLA !
Christiane : On parle de gestion locative adaptée car on accompagne nos locataires. Après quelques mois dans les lieux, on fait une visite de courtoisie afin de voir comment les locataires gèrent leur logement, s’ils l’utilisent correctement, s’il y a des choses qui restent encore floues. Les conditions d’habitation doivent être impeccables !
Christiane : Je suis le premier lien avec les locataires. Étant sur place je peux remonter facilement les informations à Jérémy : je suis très au fait des dates de mouvement de locataires. Je réalise même parfois les états des lieux d’entrée.
Jérémy : Christiane prend beaucoup d’initiatives, son approche technique lui permet de diagnostiquer les choses ! On intervient sur le territoire Sud-Est (départements 91, 93, 94 et 77), qui est assez éloigné du siège situé à la Porte de Montreuil, donc travailler en binôme est un réel avantage. Christiane est au courant de tout ce qui se passe.
Jérémy : Pour garder le lien, nous avons contacté de nombreux locataires par téléphone. Nous nous sommes organisés avec les travailleurs sociaux et les bénévoles pour prendre de leurs nouvelles. On a dû s’adapter à chaque profil car ils n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes fragilités. Durant cette période, nous avons pu compter sur les artisans (plombier, électricien) qui ont maintenu leurs activités et qui ont donc pu intervenir chez les locataires en cas de problèmes techniques.
Christiane : En temps normal, je rends visite aux locataires, je m’assure que tout se passe bien, qu’ils ont un usage sain de leurs logements (aération…). Forcément, nous avons connu un petit temps d’arrêt et avons dû adapter notre accompagnement. Dès que cela a été possible, les visites chez les locataires ont repris, en portant un masque et en respectant les gestes barrières.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58