Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Publié le 22 juin 2020
Des locataires de l’association Habitat et Humanisme du Morbihan ont participé à un atelier de création culturelle autour du site des mégalithes de Locmariaquer.
L’exposition de leurs œuvres sera inaugurée le 23 juin 2020 par Olivier Agogué, administrateur des sites mégalithiques de Barnenez, Carnac et Locmariaquer et Jacques Vincent Président d’Habitat et Humanisme Morbihan. Les œuvres sont exposées sur le site de Locmariaquer à 17h.
Jean-Michel Bonvalet, responsable culturel du Centre des Monuments Nationaux dans le Morbihan, a proposé à Habitat et Humanisme Morbihan un projet mêlant bénévoles et locataires : visites du site mégalithique de Locmariaquer, ateliers de pratiques artistiques et d’écriture débouchant sur la production d’œuvres en vue d’une exposition.
Va-t-on être à la hauteur ? peut-t-on s’engager sur un projet aussi ambitieux ? Le doute a ensuite fait place à la confiance et à l’audace. C’est ainsi que 7 locataires, 4 bénévoles et la salariée de la Résidence Intergénérationnelle La Maison Bleue à Vannes se sont lancés dans ce projet original.
Après une première visite guidée, un atelier d’écriture et de peinture a rassemblé les participants pour essayer de répondre à cette grande question :
C’est ainsi qu’Alain, qui n’avait jamais tenu un pinceau de sa vie, a découvert qu’il adorait la peinture, bientôt suivi par Mariama et bien d’autres, dans une atmosphère d’émerveillement créatif. Le jour où chacun a remis ses œuvres pour l’exposition a été un grand moment de fierté mais aussi de nostalgie à l’idée que ce projet soit déjà fini…
Ce projet vient d’être retenu pour être présenté au festival « C’est pas du luxe » à Avignon, festival parrainé par Philippe Torreton et Marie Christine Barrault.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58