Dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement des alliés, Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine et la Maison Plessis Pont Pinel, EHPAD du réseau d’Humanisme Soin, sont fiers de présenter l’exposition « Il était une fois, la libération de Saint-Malo… Nos aînés racontent », mettant en lumière les récits et les souvenirs des résidents de la Maison. Le vernissage a eu lieu ce vendredi 7 juin et l’exposition se tiendra jusqu’au vendredi 14 juin.
Publié le 10 juin 2024
Cette année, la France fête le 80ème anniversaire du Débarquement des alliés qui a permis de libérer le pays de l’emprise allemande à partir de juin 1944. C’est le 17 août 1944 que la ville de Saint-Malo a été libérée et nos aînés s’en souviennent.
En mars 2024, lors d’un après-midi récréatif avec l’animatrice Muriel Auzemery, les résidents ont souhaité partager ce moment si particulier dans leur vie. Bien que certains étaient jeunes, voire très jeunes, en 1944, aucun n’a oublié, même ceux dont on dit que la mémoire s’est envolée…
Le 4 juin, des enfants de l’école Legatelois de Saint-Malo ont exploré l’exposition en avant-première. Ils ont parcouru les dizaines de panneaux présentant les témoignages des résidents de l’EHPAD, mais aussi des photos d’archives de la ville durant cette période. Certains aînés ont voulu partagé leur histoire en direct avec les enfants, invités à goûter pour l’occasion.
Cette initiative vise à promouvoir les relations intergénérationnelles au travers de deux branches du Mouvement Habitat et Humanisme, le logement accompagné et le médico-social, pour que les différences d’âge, de culture, d’éducation, d’expérience, soient partagées et porteuses de richesses.
Cette exposition est avant tout pédagogique, pour que la transmission s’effectue dans le cadre de notre devoir de mémoire. Nos aînés attachent beaucoup d’importance à ce que les jeunes générations s’intéressent et comprennent ce qui a fait grandir notre ville, nos régions, notre pays et l’Humanité toute entière. Leurs récits témoignent de situations très dures, vécues pendant la guerre, mais aussi et surtout d’élans d’entraide et de soutien, notamment au moment de la libération de la France, et de Saint-Malo en particulier.
Cet anniversaire a une importance particulière : c’est probablement la dernière décennie où nous aurons encore des témoins ayant vécu de cette période. Alors, il est important de transmettre ces témoignages précieux !
Cet événement est l’occasion pour la Maison Plessis Pont Pinel d’ouvrir ses portes au public et de s’engager sur son territoire pour promouvoir le « prendre soin » et la qualité de service au profit de nos aînés.
C’est au travers d’événements comme celui-ci que la Maison souhaite faire connaître ce qui se fait de très bien dans ses murs. Il s’agit de dédramatiser la vie en institution et de lui rendre sa dignité en laissant s’exprimer ceux qui en parlent le mieux : les résidents. C’est aussi montrer que, même lorsque l’on ne peut plus rester chez soi parce que notre sécurité ne peut plus être assurée, on peut encore être utile par la transmission et le partage d’expériences auprès des jeunes générations.