Le lundi 20 novembre, au cœur de l’EHPAD La Tour des Cèdres à Saint-Sauveur-en-Rue, Laëtitia Rivet, membre des Toques Lyonnaises, est venue avec toute son équipe préparer un repas semi-gastronomique bénévolement pour les pensionnaires de l’EHPAD La Tour des Cèdres. Un menu qui a su raviver le plaisir gustatif des résidents !
Publié le 23 novembre 2023
Ce jour-là, les pensionnaires de La Tour des Cèdres ont eu la surprise de voir les membres du restaurant La Gamm’elles venir cuisiner pour eux. Au menu : un velouté de châtaignes et champignons chantilly aux fines herbes, suivi d’un gâteau de foie de volaille, coulis de tomates aux olives vertes et quenelles, et enfin le choix entre fromage blanc ou cervelle des canuts. La délicieuse touche finale a été apportée par une crème brûlée aux pralines.
L’objectif de ce repas semi-gastronomique déployé avec soin ? Permettre aux résidents de redécouvrir le plaisir gustatif au travers de leurs cinq sens.
Les membres bienveillants du restaurant La Gamm’elles, Pascal Martin, le chef cuisinier de l’EHPAD, et son équipe ont apporté leur savoir-faire culinaire pour offrir un moment de dégustation mémorable aux résidents. Il régnait une superbe ambiance en cuisine, tous les cuisiniers étaient ravis de ce partage d’expérience : « Cela nous sort de notre quotidien » a affirmé l’un d’entre eux.
L’effort collectif ne s’est pas limité à la cuisine : les bénévoles de l’EHPAD ont prêté main-forte pour le dressage des tables et la décoration, créant une ambiance chaleureuse et conviviale. Ainsi, le repas a permis de partager un beau moment de solidarité entre les résidents, le personnel de la maison de retraite et les bénévoles. Ce fut aussi l’occasion de goûter le beaujolais nouveau offert par le restaurant.
Au-delà du repas, les résidents et bénévoles ont passé un agréable moment. Un des résidents a affirmé « Ça éveille les papilles, le sens gustatif » tandis qu’un bénévole, touché par le moment, a déclaré « Je me déplace pour des moments comme celui-ci, des jolis moments de partage« .
Nous remercions chaleureusement les cuisiniers du restaurant la Gamm’elles et toute l’équipe de l’EHPAD La Tour des Cèdres qui ont contribué à ce moment et favorisé le vivre-ensemble et le prendre soin.