Publié le 2 avril 2020
Entretien avec Véronique Lebreton, responsable RSE et Inclusion bancaire à la FNCA, Fédération Nationale du Crédit Agricole, organe de concertation et d’orientation collective des Caisses Régionales.
Créés il y a plus de 20 ans pour aider les habitants des départements du Nord Est de la France qui payaient un lourd tribut social à la désindustrialisation, les Points Passerelles incarnent parfaitement la Raison d’Etre du Crédit Agricole, en tant que Banque certes, mais aussi et surtout en tant qu’Entreprise Coopérative et Mutualiste.
C’est en effet en mettant notre savoir-faire bancaire au service des personnes fragilisées suite à un “accident” de la vie mais aussi en les accompagnant, que s’exerce notre mission “Agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société”.
Le dispositif PP est articulé autour de 3 missions principales :
Il s’agit ainsi de proposer des solutions financières temporaires (exonération de frais de découvert, restructuration du prêt habitat et travaux…), d’optimiser la gestion du budget de la famille (abonnements internet ou téléphone mobile, étalement facture EDF, etc…) mais aussi par exemple, d’accompagner vers le retour à l’emploi par une aide au CV, ou à travers le micro crédit pour faciliter la mobilité vers le travail (financement d’un permis de conduire, réparation d’un véhicule etc..).
124 conseillers avec une expertise bancaire et financière, 80 lieux d’accueil dans l’ensemble des 36 Caisses Régionales de la métropole, 840 accompagnants bénévoles (anciens collaborateurs ou administrateurs) et des partenariats associatifs : “Solidarités Nouvelles Face au Chomage” ou “l’Ecole de la 2ème Chance” pour l’emploi, “Garages Solidaires” pour la mobilité, “Secours Catholique” ou “Croix Rouge” pour la médiation sociale et familiale, “Habitat et Humanisme” ou “Action Logement” pour le logement… constituent le réseau dédié à ce parcours.
Ainsi Véronique J. accompagnatrice Points Passerelles Crédit Agricole COTES D’ARMOR témoigne- t-elle de son soutien à Emmanuelle, logée par Habitat et Humanisme :
Et pour aller plus loin ? Une étude de l’impact des Points Passerelle auprès de l’ensemble des parties prenantes est en cours et sera publiée courant 2020, pour aider à construire les points passerelle de demain : par exemple, élargir notre champs d’actions aux agriculteurs et professionnels, nouer de nouveaux partenariats pour assurer notre mission de la manière la plus efficace…
________________________________________________________________________________________
Cet interview est issu de notre revue semestrielle, Investir pour Agir, la lettre des investisseurs philanthropes et entreprises.
Retrouvez tous les entretiens de ce numéro :