Publié le 28 septembre 2022
En plein cœur de la ville de Chenôve, la visite de chantier de la résidence intergénérationnelle Le Trait d’Union a eu lieu ce vendredi 23 septembre. Ce projet, réalisé en partenariat avec Orvitis, propose un nouveau lieu de vie innovant de 24 logements à vocation intergénérationnelle, destiné à accueillir des publics fragilisés et précarisés.
Les décideurs politique étaient présents lors de cet évènement. Dans les quelques mots qu’ils ont prononcés, ils ont tous salué la pertinence de cette construction et de son but social.
Tout d’abord, M. Falconnet, maire de Chenove, a insisté sur la qualité du quartier et sa mixité sociale.
Quant à M. Pribétich, 1er Vice-Président de Dijon Métropole, il a expliqué qu’un urbanisme de qualité facilitait une société sereine.
Pour M. Dugourd, 1er Vice-Président du Conseil Départemental Côte d’Or, il est important que les personnes âgées puissent sortir de leur isolement grâce à des projets intergénérationnels.
Et enfin, Mme Khattabi, Députée de la Côte d’Or, a salué l’action d’Habitat et Humanisme à Dijon mais aussi sur toute la France.
Le bailleur social Orvitis, maître d’œuvre de cette construction, était représenté par son président, M. Dugourd et par son directeur général M. Bérion.
Par la suite, l’architecte, M. Godard a pu présenter le bâtiment et dans quelles intentions il a été conçu. Au sein de cette résidence conçue pour répondre aux plus hautes exigences environnementales, des personnes âgées isolées, non dépendantes avec de faibles ressources, des familles monoparentales fragilisées et des jeunes, apprentis, étudiants ou jeunes travailleurs motivés par le projet, sont destinés à y vivre. Des bénévoles et salariés apporteront écoute et accompagnement aux résidents. Ils favoriseront la création de liens entre les générations et la convivialité.
Cet évènement a ensuite été relayé dans la presse notamment Le Bien Public. Découvrez l’article en cliquant ici.
Les Présidents des associations voisines comme Habitat et Humanisme Saône et Loire, Doubs et Haute Marne, ainsi que les 25 bénévoles d’Habitat et Humanisme Côte d’Or étaient présents. Ils ont ainsi pu voir que le chantier avançait rapidement (livraison prévue fin 2023) et que tous les efforts déployés par l’association locale pour faire naître cette maison intergénérationnelle sont enfin en train d’aboutir.
La résidence intergénérationnelle Le Trait d’Union est un projet innovant et inclusif dans la région, dont l’objectif est de rompre l’isolement, de prévenir la perte d’autonomie et de renouer en douceur avec la vie en société. Cette maison intergénérationnelle rassemble en luttant contre la précarité.