Escale Solidaire du 2 - Terrasse
Actualité locale

Zoom sur l’Escale Solidaire du 2

Les dernières actualités de l’Escale Solidaire du 2 !


Publié le 17 décembre 2024

Un repas Turc à l’Escale Solidaire du 2

Le 5 décembre 2024, l’Escale du 2 a vibré aux saveurs de la Turquie grâce à un repas préparé par Souleyman, résident du Train de Nuit, un centre d’hébergement d’urgence d’Habitat et Humanisme Rhône. Ce dernier avait déjà régalé les passagers et habitants du 2ème en participant à la préparation du banquet cet été, lors de la fête de quartier « Hippo’Camp ». Très enthousiaste, Souleyman a voulu réitérer l’expérience en proposant de cuisiner pour un repas du midi à l’Escale. Au menu, des Lahmacun, délicieuses pizzas turques, et des Börek aux épinards et à la feta, préparés avec l’aide des bénévoles du jeudi après-midi.

Gilles, chargé d’animation du Train de Nuit, avait concocté un quiz pour que les passagers découvrent des anecdotes sur la Turquie et son histoire. Les participants ont ainsi pu allier plaisirs culinaires et découvertes culturelles. Une dizaine de résidents du Train de Nuit ont participé à ce moment de partage, rejoints par les habitués de l’Escale, tous ravis de découvrir ces saveurs.

Repas Turc Es2

Une reprise des créneaux jeunes réussie pour la rentrée de septembre

Les créneaux jeunes ont repris avec succès pour cette rentrée de septembre, et ils attirent toujours plus de monde ! Chaque mercredi soir, entre 19h et 21h, ils réunissent désormais entre vingt et trente jeunes dans une ambiance conviviale et festive.

Une équipe d’une dizaine de bénévoles font vivre ce créneau, principalement des jeunes et étudiants, notamment d’Emmanuel Mounier, résidence intergénérationnelle d’Habitat et Humanisme Rhône, voisine de l’Escale du 2.

Par ailleurs, les partenariats se renforcent, avec par exemple l’association 1 Cabas pour 1 Étudiant et le CROUS. Pour promouvoir ces rendez-vous, plusieurs actions de communication sont mises en place : participation au forum des associations de l’UCLY et présence lors des distributions alimentaires étudiantes organisées par des partenaires comme LINKEE, VRAC ou EMF.

Stan, bénévole en cuisine et à l’accueil, partage son enthousiasme : « Le créneau jeune, c’est un moment de mixité sociale génial, avec des étudiants de tous les horizons. On propose des petits jeux et activités pour briser la glace et favoriser les échanges. En cuisine, c’est l’occasion d’expérimenter de nouveaux plats pour les bénévoles étudiants et d’apprendre bien plus que de simples recettes. »

Repas Jeunes Es22

Une rentrée riche en atelier !

Cette rentrée a été marquée par la diversité et le dynamisme des ateliers proposés à l’Escale. En plus des incontournables, comme les ateliers de podologie et de coiffure qui continuent de bien fonctionner, de nouvelles initiatives ont vu le jour et rencontrent un franc succès.

L’atelier d’art thérapie animé par Hermann un bénévole, amène de plus en plus de monde et va être reprogrammé au prochain trimestre. Cet atelier offre un moment apaisant où chacun peut exprimer sa créativité avec du papier, des magazines et des pinceaux.

L’accompagnement numérique, proposé les mercredis après-midi, continue grâce à la collaboration avec les volontaires en service civique d’Unis-Cité. Ce partenariat précieux permet d’apporter une aide individuelle et adaptée aux passagers ayant besoin de soutien numérique.

Les temps conviviaux des mercredis et jeudis après-midi ont aussi gagné en énergie, grâce à l’implication des jeunes bénévoles de la résidence Mounier. Il ne vous reste plus qu’à venir jouer aux cartes et boire un café dans une ambiance chaleureuse !

L’atelier crochet, animé par Chantal, connaît également un grand succès. Il accueille désormais des participants venant de diverses structures d’Habitat et Humanisme, comme trois femmes ukrainiennes logées en logements diffus. Après une première visite accompagnée par une assistante sociale, ces femmes reviennent désormais seules pour poursuivre leurs créations.

Chantal témoigne avec émotion : « Il y a une barrière de la langue avec ces dames, mais en réalité, nous parlons crochet ! L’une d’elles m’a dit un matin « merci » et « heureuse », ce qui m’a beaucoup touché ! »

Atelier Art Therapy Es2

Nos dernières
actualités