Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Cindy (3)
Actualité locale

Zoom sur un métier | Chargé.e de mission sociale

Publié le 13 avril 2021

Chargé de mission sociale : Accompagner vers le logement

33 chargés de mission sociale (CMS) sont salariés chez Habitat et Humanisme Rhône, dont 7 au pôle logement collectif (3 dans les pensions de famille/immeubles et 4 dans les foyers de jeunes travailleurs), où travaille Cindy Gevaud. 

Le métier de CMS nécessite une grande qualité d’écoute, de la pédagogie et de l’empathie. Les CMS accompagnent les locataires dans leur accès à l’autonomie. Ils travaillent en lien étroit avec plusieurs partenaires publics : la Métropole de Lyon, la Maison de la veille sociale du Rhône, Action logement…

Le profil des personnes accompagnées est très varié. Toutes ont en commun le fait d’être en difficulté plus ou moins grande dans leur parcours logement : procédure d’expulsion, insalubrité ou inadaptation du domicile à l’état de santé, endettement…

Un accompagnement « cousu main »

« Nous évaluons si le projet du ménage est en adéquation avec le logement proposé par nos partenaires. Puis nous évaluons la nécessité d’un accompagnement », explique Cindy Gevaud.

Cette chargée de mission sociale aide les ménages dans leurs démarches administratives et à toutes les étapes de leur emménagement : recherche d’un garant, dossier APL, passage en CAL, recherche d’ameublement et électroménager, recherche d’un fournisseur d’énergie, ouverture des compteurs etc… Les CMS peuvent aussi s’appuyer sur le soutien précieux des bénévoles pour l’installation dans le logement (bricolage, petits travaux…).

De l’installation au maintien dans le logement

Une fois installé, le maintien d’un ménage dans un logement n’est pas toujours simple. Les CMS accompagnent les locataires ayant des difficultés à payer leur loyer ou souhaitant changer de logement pour des raisons variées (réduction de la mobilité, troubles de voisinage, problèmes techniques dans le logement…).

L’accompagnement prend fin quand la situation de chaque personne est stabilisée, qu’elle est autonome financièrement et parvient à gérer seule son budget.

Nos dernières
actualités