Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, l’association Habitat et Humanisme Gironde œuvre depuis 1993 à l’insertion par le logement de familles défavorisées dans le département de la Gironde. Installée à Bordeaux et animée par une équipe de 70 bénévoles et 11 salariés dont 7 professionnels du travail social, l’association loge et accompagne près de 300 personnes (143 familles).
Dans un contexte de forte tension du marché immobilier sur l’agglomération bordelaise, Habitat et Humanisme Gironde entend contribuer au développement d’une offre locative adaptée, avec des accompagnements appropriés, en recherchant des formes d’habitat inclusif privilégiant le vivre-ensemble.
Le siège social d’Habitat et Humanisme Gironde est situé au cœur du quartier des Chartrons, à proximité de la place Picard où est érigée la réplique de la statue de la Liberté.
Située au cœur du quartier Saint Seurin, au centre de Bordeaux, la Maison Saint Fort est une structure de petite taille :
Deux éducateurs spécialisés d’Habitat et Humanisme Gironde accompagnés d’une équipe d’une dizaine de bénévoles, animent le lieu et assurent la mise en œuvre du projet social. Ils garantissent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans leurs démarches du quotidien.
La Maison Saint Fort travaille en lien avec de nombreux partenaires : médecins, infirmiers, centres médicaux sociaux, centres médicaux psychologiques, etc. Ce réseau permet un suivi individualisé de chaque résident.
En savoir plus sur la pension de famille « Maison Saint Fort »
L’association Habitat et Humanisme Gironde s’est engagée dans deux nouveaux projets immobiliers d’envergure :
Habitat et Humanisme Gironde s’articule en 6 pôles d’activité :
En savoir plus sur notre organisation interne
Vous souhaitez vous engager au sein d’une association et consacrer quelques heures de votre temps libre à des activités de bénévolat ? Quel que soit votre profil, nous pouvons vous aider à trouver la mission qui vous correspond !
Par mail : gironde@habitat-humanisme.org
L’attribution d’un logement par Habitat et Humanisme Gironde s’inscrit selon les appréciations ci-contre :
Logements en sous-location dans le cadre de la médiation/intermédiation
La famille, en situation de fragilité et nécessitant un accompagnement individuel important, est proposée à l’association par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) qui centralise les candidatures communiquées par les Maisons Départementales de la Solidarité et de l’insertion (MDSI) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).
Logements en sous-location du dispositif « Location solidaire » (non subventionné)
Dans ce cas, les candidatures ne transitent pas par le SIAO, mais arrivent directement par différents réseaux de partenaires, mais aussi les MDSI et les CCAS. Il s’agit normalement de familles qui ne nécessitent pas un accompagnement très lourd, qui relève de l’intermédiation.
A noter : les deux logements situés côté rue au sein de la Maison Saint-Fort sont intégrés dans le dispositif « location solidaire ».
Logements de la Foncière du Mouvement Habitat et Humanisme en mandat de gestion
Les logements de la Foncière Habitat et Humanisme, qui ne sont pas utilisés par Habitat et Humanisme Gironde pour la sous-location, sont gérés dans le cadre d’un mandat de gestion par une agence immobilière, et loués par bail direct à des familles dans le besoin. Les bénévoles d’Habitat et Humanisme Gironde accompagnent aussi les familles logées dans ce cadre.
Commission d’attribution des logements
La commission d’attribution des logements se réunit une fois par mois au siège social d’Habitat et Humanisme Gironde afin d’examiner les dossiers de candidature.